Météo : va-t-on avoir un bel été ?

le , mis à jour à 07:52
0
Météo : va-t-on avoir un bel été ?
Météo : va-t-on avoir un bel été ?

« Au bord de l’ébullition ! » Souvenez-vous. C’était début juillet, l’année dernière. L’ébullition n’avait rien à voir avec le contexte social, mais avec le mercure, scotché en haut des thermomètres. On suffoquait, réactivait les plans Canicule, courait après des bouteilles d’eau salvatrices.

 

Cette année, à deux jours du solstice marquant l’entrée officielle dans l’été, on rêverait de la revendre, l’eau, tant elle dégouline à n’en plus finir. « Chaque matin, j’y crois, et puis je vois que ça ne sera encore pas pour aujourd’hui », soupire Odile, remballant un projet de pique-nique dans l’attente de jours meilleurs. Mais quand au juste ?

 

Avant-goût estival mercredi

Que la garde-robe d’été soit encore au placard et que les orteils n’aient pas eu d’autorisation de sortie en sandales un 19 juin, soit. Mais faut-il craindre que toute la saison soit à l’avenant, vacances moisies à la clé ? Pas tout à fait. D’un mois de juin pourri démarré dans les inondations, d’un printemps qui a battu des records de pluie, on ne peut pas déduire que l’été entier sera noyé, préviennent les météorologistes. En partie rassurants. La preuve : à partir de mercredi, et les deux jours suivants, le temps est annoncé estival, avec pic de chaleur à 35 °C du côté de Carpentras.

 

Après, c’est une autre histoire, de hauts, de bas et de perturbations. S’ils ne peuvent s’engager à des prévisions localement fiables à plus de cinq jours, les spécialistes peuvent en revanche, nez rivé sur les masses d’air et les calculateurs moulinant des modèles prévisionnels, donner une tendance.

 

Un anticyclone baladeur

Des estimations, qui pour certains secteurs professionnels, très météo-dépendants, valent de l’or. Pour ceux-là, comme pour le simple adepte de bronzette et barbecue, l’été 2016 ne sera pas un long fleuve de soleil tranquille. La faute à un anticyclone ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant