Météo : une année 2012 proche de la normale

le
0
Une vague de chaleur exceptionnelle a balayé la France fin août. marylooo/shutterstock.com
Une vague de chaleur exceptionnelle a balayé la France fin août. marylooo/shutterstock.com

(Relaxnews) - L'année écoulée en France n'a pas présenté de particularités frappantes en termes de climat, selon un bilan provisoire présenté par Météo France, vendredi 28 décembre.

Les températures, l'ensoleillement et même les précipitations ont été assez proches de la normale, affirme l'organisme.

Quelques disparités régionales sont toutefois à relever. Du côté des températures, elles ont été légèrement inférieures sur le quart nord-ouest mais supérieure dans le Sud-est, en Corse, en Alsace et en Lorraine. Globalement, février (-3,8°C par rapport à la normale), avril (-0,4°C) et juillet (-0,9°C) ont été plus froids.

Concernant la pluie, la région du Nord-Pas-de-Calais et les départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe ont été plus arrosés que d'ordinaire alors que le Sud-ouest et le Languedoc-Roussillon ont été déficitaires.

Parmi les événements remarquables de l'année à signaler, figure la vague de froid "exceptionnelle", survenue sur l'ensemble du pays en février. Pour ce mois, le pays n'avait pas connu un tel climat depuis 1986.

Une vague de chaleur tardive à la fin de l'été (+1,3°C par rapport à la normale du 15 au 21 août), suivies des deux tempêtes dans les régions méditerranéennes fin octobre marquent également l'année 2012.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant