Météo : record de douceur en janvier

le
0
Météo : record de douceur en janvier
Météo : record de douceur en janvier

Marqué par des inondations importantes notamment dans le Sud-Est, le mois de janvier s'est accompagné en France d'une douceur remarquable, ce qui en fait le plus chaud depuis 1900, ex-aequo avec 1936 et 1988. «Ce qui est assez remarquable, c'est la continuité de la douceur : en janvier, on a quasiment toujours été au-dessus des moyennes à peu près partout en France», explique Christian Viel, climatologue à Météo-France.

Durant le premier mois de l'année, les températures moyennes ont été supérieures à la normale, c'est-à-dire à la moyenne sur la période 1981-2010, de 2,7°C, indique le bilan climatique de janvier publié mardi.

Météo-France attribue cette douceur hivernale aux «flux d'ouest à sud-ouest perturbés, apportant pluies et douceur maritimes». Le nombre de jours de gel, notamment, a été très faible.

Une diminution du nombre de jours de neige et de gel

Janvier 2014 a été légèrement plus chaud que janvier 2007 (+2,5°C par rapport à la normale) et janvier 2008 (+2,1°C) alors que janvier 2013 avait été très proche de la normale (-0,3°C en moyenne), selon Christian Viel.

Dans le contexte du réchauffement global des températures, les climatologues observent depuis le milieu des années 80 une diminution du nombre d'épisodes très froids lors de la saison hivernale ainsi que du nombre de jours de neige et de gel, rappelle de son côté David Salas y Mélia, chercheur à Météo-France.

Même si, rappelle ce spécialiste du climat, ce réchauffement n'empêchera pas des vagues de froid ponctuelles à l'avenir, comme celle qui a balayé la France en février 2012.

Les précipitations «supérieures à la normale de plus de 40 %»

Les précipitations de janvier, elles, ont été en moyenne «supérieures à la normale de plus de 40%» sur l'ensemble de la France, mais avec, contrairement aux températures, des différences très marquées selon les régions.

«Les pluies ont été très ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant