Météo: pourquoi fait-il si chaud ?

le
0
La situation météo en France est identique à celle d'avril dernier ou encore à celle d'août 2003. En plein été, la France aurait connu une nouvelle canicule.

La France connait depuis le week-end du 25 septembre un épisode de chaleur assez rare pour la fin du mois de septembre. Les températures sont en moyenne de 8 degrés supérieures aux normales de saison avec des villes dans le sud-ouest qui flirtent avec les records historiques: des températures proches des 32 degrés.

Ce temps estival est dû à la positition de l'anticycone des Açores, très au nord pour cette période de l'année et centré sur l'Europe de l'est. Du coup, la France se retrouve dans l'ouest de l'anticyclone, au niveau des remontées d'airs chaud africains. «Nous sommes dans une configuration météo de blocage, analyse Cyrille Duchesne, prévisioniste à la Chaine Météo (filiale du groupe Figaro). L'Anticyclone est stable et très puissant: cette situation n'est pas exceptionnelle mais néanmoins rare en cette saison». Généralement, à cette époque de l'année, l'anticyclone est beaucoup plus bas et laisse la place à une situation plus perturbée avec une

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant