Météo : les premiers flocons de neige sont tombés dans le Nord-Est

le
0
Météo : les premiers flocons de neige sont tombés dans le Nord-Est
Météo : les premiers flocons de neige sont tombés dans le Nord-Est

En 2013, il avait fallu attendre la toute fin du mois de décembre. Cette année, les premiers flocons de neige sont tombés sur les régions du nord-est de la France dans la nuit de mardi à mercredi. D'après France 3 Nord-Pas de Calais, le département du Nord a été particulièrement touché dans la soirée, dès 21 heures. La neige a même tenu au sol, formant une couche de 1 à 2 centimètres durant plusieurs heures. 

De nombreux habitants, surpris, ont alors envoyé leurs photos sur les réseaux sociaux. La Lorraine et même l'Île-de-France, très partiellement, ont également eu droit à leur premiers flocons. 

Par rapport au mois de décembre 2013, la neige est donc en avance. Voilà un an, un anticyclone avait recouvert l'Europe du 1er au 13 décembre et les températures étaient douces et le temps assez sec. La deuxième quinzaine de décembre 2013 avait été beaucoup plus humide. De fortes pluies avaient balayé le pays : la tempête Dirk qui s'était alors abattue sur la Bretagne est encore dans les mémoires. Pour voir de la neige, il fallait se rendre en montagne après les fêtes de Noël. 

Pour ce mois de décembre 2014, rien ne dit que les chutes de neige vont se poursuivre. Si de nouvelles chutes sont prévues samedi et dimanche, pour ce premier week-end de décembre, Météo France n'affirme aucune tendance sur le reste du mois. «L'hiver sera plus chaud que la normale», expliquent simplement les météorologues dans leurs prévisions saisonnières. 

Ouverture de la saison de ski décalée

Les stations de ski ne sont d'ailleurs pas à la fête. Plusieurs d'entre elles, dans les Alpes, le Jura ou les Vosges, ont décidé de reporter leur ouverture d'au moins une semaine, faute de neige sur les pistes. Du côté des Alpes, la neige précoce tombée au mois de novembre a fondu sous l'effet du redoux des températures.

Ainsi, la célèbre station de Courchevel (Savoie), qui avait partiellement ouvert le 22 novembre, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant