Météo : Laurent Cabrol dit son «bonheur» de s'être trompé pour l'été

le
0
Météo : Laurent Cabrol dit son «bonheur» de s'être trompé pour l'été
Météo : Laurent Cabrol dit son «bonheur» de s'être trompé pour l'été

Il avait prédit « un été pourri », mais le ciel lui donne tort, Laurent Cabrol le reconnaît volontiers. C'est depuis sa ferme située dans le Tarn, sous un magnifique soleil qui le ravit, que le Monsieur Météo d'Europe 1 s'explique et répond aux moqueries dont il est l'objet depuis.

En mai, vous disiez que l'été serait pourri?

LAURENT CABROL. Oui, et je me suis trompé. J'ai dit qu'on aurait un été pourri à 60%, à 30% un été normal et à 10% un été très chaud. Je me basais sur les statistiques des trente dernières années, une eau très froide et une atmosphère très humide. J'ai pris l'option des 60%. Juin a été conforme à mes prévisions, pas juillet qui a amené un air chaud et sec qui a fait basculer l'été.

Est-ce surprenant qu'il fasse si beau ?

Non, ce qui me surprend, c'est qu'on soit dans l'exception alors que tous les risques étaient réunis pour que l'été ne soit pas bon. On avait 10% de chances, je l'avais évoqué, mais on a juste retenu : « Cabrol a dit que l'été sera pourri. » Sur les réseaux sociaux, ce que vous dites peut vous échapper complètement? Je donne les prévisions à moyen terme depuis dix ans. Je me suis souvent trompé, j'ai eu de bons résultats aussi, mais c'est la première fois que c'est autant repris. A l'avenir, je me prononcerai en mettant davantage de réserves. Cela dit, c'est un bonheur de m'être trompé, je suis très content pour mes bêtes et pour mes foins.

On se moque de vous?

C'est facile de critiquer lorsqu'on ne prend aucun risque. N'importe quelle chèvre est capable de prendre les prévisions de Météo France et de les recracher. A tous ceux qui critiquent, je leur dis : prenez des risques comme moi et je vous respecterai. Sinon, vous restez les planqués de la météo.

Peut-on prévoir la météo à trois mois ?

C'est difficile, mais le public doit savoir qu'aucune prévision n'est fiable à 100%. Le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant