Météo : la France n'avait plus eu aussi chaud depuis 1900

le
0
Météo : la France n'avait plus eu aussi chaud depuis 1900
Météo : la France n'avait plus eu aussi chaud depuis 1900

C'est un record qui ne surprendra pas ceux qui se souviennent des belles journées ensoleillées d'automne. Selon Météo-France, la température moyenne entre janvier et octobre 2014 a été la plus élevée jamais observée en France métropolitaine sur cette période depuis 1900. Soit depuis 114 ans! Cette semaine encore, certaines régions du Sud affichent sans complexe des 18 voire 20°C lorsque le soleil est au rendez-vous l'après-midi. De quoi faire envisager au prévisionniste français un autre record.

L'année 2014 promet en effet de figurer au moins dans le top 3 des années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle. Sur les dix premiers mois, la température moyenne a dépassé la normale de près de 1,1°C. Il en était de même en 2011 et presque autant en 2003.

Cette année, l'automne a été si doux que les températures ont même dépassé de 2 à 3°C les normales de saison. Cette saison 2014 devrait se placer au 2e rang des automnes les plus chauds depuis 1900, derrière celui de 2006. Et «au regard de l'extrême douceur actuelle, le mois de novembre s'inscrira très certainement dans la lignée des mois précédents, avec une température moyenne mensuelle largement supérieure à la normale». Autrement dit, «il faudrait un mois de décembre 2014 extrêmement froid, avec des températures plongeant 3°C sous la normale» pour que l'année ne rejoigne pas le top 3 des années record.

VIDEO. 2014 pourrait être l'année la plus chaude depuis 1900

Plus globalement, l'automne a été extrêmement doux partout dans le monde. Septembre 2014 a notamment été le mois de septembre le plus chaud sur terre et à la surface des océans depuis le début des relevés de température en 1880. «C'est également le 38e mois de septembre consécutif durant lequel la température globale terrestre a été au-dessus de la moyenne du XXe siècle», avait précisé en octobre l'Agence américaine océanographique et atmosphérique (NOAA). ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant