Météo France place 42 départements en alerte orange aux orages

le
0
ALERTE AUX ORAGES DANS 42 DÉPARTEMENTS
ALERTE AUX ORAGES DANS 42 DÉPARTEMENTS

PARIS (Reuters) - Météo France a étendu samedi l'alerte orange à 11 nouveaux départements en raison des risques d'orages violents dans la soirée au lendemain d'une nuit marquée par des intempéries qui ont provoqué des coupures d'électricité et perturbé le trafic TGV entre Paris et Bordeaux.

Les départements concernés sont les Ardennes, l'Aube, le Calvados, la Marne, la Mayenne, la Nièvre, l'Orne, la Sarthe et l'Yonne, ainsi que les deux départements de Haute-Normandie.

La vigilance est maintenue en Ile-de-France, dans le Limousin, dans le Nord-Pas de Calais, en Picardie, ainsi que dans les départements de l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Dordogne, l'Eure et Loire, le Gers, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, Le Lot et Garonne, le Puy-de-Dôme, le Tarn et le Tarn et Garonne.

"Une nouvelle vague d'orages intenses se formera en fin d'après-midi sur l'est de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées et remontera ensuite vers le Limousin et en soirée vers le Centre et l'Auvergne", prévient Météo France dans son dernier bulletin de suivi national.

Ces orages pourront être localement très violents notamment en terme de chutes de grêle et de rafales de vent (100 à 130 km/h).

Sur l'Ile-de-France, la Picardie et le Nord, les averses orageuses arriveront par l'ouest en fin d'après-midi et gagneront l'Est pour gagner en soirée l'ouest de la Bourgogne et Champagne-Ardenne, ajoute Météo France. L'ensemble des orages se déplacera ensuite vers l'est de la France dans la nuit de samedi à dimanche.

Les départements du Rhône et de l'Isère ont eux été placés en vigilance orange canicule avec des températures avoisinant les 35°.

Marine Pennetier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant