Météo : c'est l'été en octobre

le
0
Météo : c'est l'été en octobre
Météo : c'est l'été en octobre

Les vacances de la Toussaint débutent ce week-end avec un temps quasi estival sur la majeure partie du territoire français. Seules les côtes de la Manche et le Languedoc font exception, relève Météo Consult, avec un ciel couvert et quelques gouttes éparses.  Les températures sont supérieures de 5 à 10 degrés par rapport aux valeurs de saison, selon le site de prévisions météo. Dans l'après-midi, elles ont atteint pas moins de 20 degrés à 25 degrés dans les régions de la moitié Nord et de 21 à 31°C au sud de la Loire. De quoi inciter les chanceux qui séjournent dans le Sud et le Sud-Ouest à profiter des joies du bord de mer. La baignade est, en revanche, déconseillée en l'absence de secouristes pour surveiller les plages.

Du jamais vu depuis 1954

«Dans pas mal de régions, il faut remonter à 1954 pour trouver des valeurs aussi chaudes à cette date», constate Michel Daloz, prévisionniste à Météo France interrogé par l'AFP. «A Paris, il avait fait 26 degrés, on s'attend à 25 degrés (ce samedi). On prévoit 23 à 24 degrés à Strasbourg, 26 degrés à Bourges, dans le Sud entre 27 et 30 degrés : c'est digne d'un mois d'août ! Normalement, à cette époque, la moyenne devrait être de 16 degrés au Nord et 19 au Sud.»

Même régime pour ce dimanche. «Il y aura cependant des passages nuageux près de la Manche et des entrées maritimes en Languedoc-Roussillon», précise Michel Daloz.

VIDEO. C'est l'été dans le sud de la France

Toutes les conditions sont réunies pour avoir ce temps exceptionnel, un phénomène rare à cette époque de l'année, relève le prévisionniste. «On a un anticyclone sur l'Europe centrale, une vaste dépression à l'ouest de l'Irlande, et entre les deux, un flux de sud rapide de l'Espagne sur l'ouest de la France et de l'air très chaud qui remonte d'Afrique. De plus, on n'a pas de perturbations, car elles sont bloquées sur l'Atlantique». Quant à la question du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant