Météo : 4 départements en vigilance orange, alerte aux avalanches

le
1
Météo : 4 départements en vigilance orange, alerte aux avalanches
Météo : 4 départements en vigilance orange, alerte aux avalanches

Depuis la mi-journée, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège sont en vigilance «neige», tandis que les Pyrénées Atlantiques sont en vigilance «pluie». Météo France évoque un «épisode pluvieux durable nécessitant une vigilance particulière du fait des très forts cumuls sur le piémont pyrénéen doublé d'un épisode neigeux, nécessitant une vigilance particulière, comme il s'en produit un ou deux fois par an sur le piémont des Pyrénées».

Après d'abondantes chutes de neige (60 à 80 cm au dessus de 1500 m), les risques d'avalanches sont forts sur le massif pyrénéen, de niveau 4 sur une échelle de 5. Une activité avalancheuse comme il s'en produit «en moyenne une à deux fois par hiver», selon Météo France.

Les chutes de neige ont provoqué la fermeture vendredi soir de l'accès à Andorre à tous véhicules depuis Ax-les-Thermes, ainsi que l'accès au tunnel du Puymorens en Ariège et à la station de La Mongie dans les Hautes-Pyrénées.

Le trafic est régulé pour les poids-lourds, notamment au tunnel de Vielha en Espagne. L'accès est fermé au col du Puymorens et son tunnel interdit aux PL de plus de 19 tonnes. Ceux de plus de 7,5 tonnes se voient interdire le col du Somport (Pyrénées-Atlantiques). Enfin la D918 d'accès à la station La Mongie est interdite.

Pour l'accès aux stations de ski, il est nécessaire de se munir d'équipements spéciaux pour les véhicules.

La station de La Pierre Saint-Martin, dans les Pyrénées-Atlantiques, évoque ainsi 1,15m de neige fraîche tombée depuis jeudi soir !

+35cm dans la journée! A @la_psm on est donc à 115cm depuis la nuit de jeudi: un truc de fou! #ApocalypseSnowNPY pic.twitter.com/mH77UWvJeT-- La Pierre St Martin (@la_psm) 31 Janvier 2015

VIDEO. La vigilance orange inondations et avalanches reste de mise dans le sud-ouest

Ces intempéries ont causé près de 30 000 coupures de courant vendredi dans le sud-ouest. Mais ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • clausfer le samedi 31 jan 2015 à 11:49

    Où sont ils les détracteurs habituels d'edf , des services de déneigement? Ceux qui sans cesse demandent qu'il y ait moins de "fonctionnaires, de planqués, de privilégiés"! Ou sont ils? Au chaud sous leur couette?