Météo : 15 départements en alerte pluie-orages, le Rhône en alerte canicule

le
0
Météo : 15 départements en alerte pluie-orages, le Rhône en alerte canicule
Météo : 15 départements en alerte pluie-orages, le Rhône en alerte canicule

L'alerte météo aux fortes pluies et aux orages s'étend. Météo France a placé ce samedi matin 15 départements d'un vaste quart sud-ouest de la France en alerte orange.

Le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées étaient déjà concernés. S'y ajoutent la région du Limousin, l'Ariège, l'Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Vienne.

«Les précipitations vont s'intensifier et devenir abondantes jusqu'en soirée des Pyrénées au Limousin, avec des cumuls attendus de 30 mm à 40 mm et des pointes de l'ordre de 70 mm. Elles devraient également s'étendre plus à l'Est, en particulier en Auvergne, où la vigilance jaune semble suffisante», explique Météo France. En début d'après-midi, «les pluies les plus soutenues s'étendent des Pyrénées centrales et ariégeoises au Limousin où elles commencent à se renforcer. La valeur la plus remarquable observée est de 65 mm à Gavarnie (Hautes-Pyrénées) dont 53 mm en 1 heure. Plus à l'Est, du Languedoc vers l'Auvergne et le Rhône, puis la Bourgogne et le Nord-Est, circulent différentes vagues d'averses et d'orages, parfois assez intenses».

«La nuit prochaine, ces pluies intenses se rabattront du Nord du Massif central sur la Vienne et les Charentes, tandis qu'elles s'atténueront sur le sud de la partie Sud-Ouest du pays. L'accalmie n'aura lieu qu'en matinée de dimanche sur la Vienne, les Charentes et le Limousin», ajoute l'organisme.

«Des pluies localement orageuses s'étendent actuellement de l'Aquitaine au Limousin puis au Berry, en débordant sur l'ouest de Midi-Pyrénées, mais sans intensité particulièrement marquée. Une vague orageuse plus active a circulé rapidement de l'Auvergne à la Bourgogne, se décalant vers le Nord-Est», rappelle Météo France.

La vigilance orange à la canicule est par ailleurs maintenue dans le département du Rhône. Si les températures maximales «seront en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant