Messi-Guardiola : comment ces deux-là peuvent-ils s'affronter ?

le
0
L'accolade toute symbolique entre Pep Guardiola et Lionel Messi lors d'un match de Liga contre l'Espanyol Barcelone. 
L'accolade toute symbolique entre Pep Guardiola et Lionel Messi lors d'un match de Liga contre l'Espanyol Barcelone. 

Eux, face à face ? Lionel Messi et Pep Guardiola se sont tellement fait gagner mutuellement à l'époque où le premier constituait l'élément central du dispositif du second au FC Barcelone qu'on ne peut pas imaginer qu'une victoire de l'un entraîne la défaite de l'autre. Ou inversement. C'est pourtant aujourd'hui un scénario envisageable si l'opposition de prestige mercredi soir en phase de poule de Ligue de champions entre le Barça, emmené par le buteur argentin et Manchester City, coaché par le technicien espagnol, produit autre chose qu'un résultat nul.

14 trophées en 4 saisons

Que serait devenu Messi sans Guardiola ? La question paraît tout aussi valable dans l'autre sens et dans des proportions quasi identiques tant il existe entre les deux hommes « une admiration mutuelle, très équilibrée et un amour commun, presque fanatique pour le football à la façon des habitants de Rosario (ville natale de Messi, NDLR) », selon Thibaud Leplat, spécialiste du foot espagnol et écrivain à qui l'on doit Guardiola, éloge du style.

Il est tout bonnement impossible de penser le FC Barcelone 2008-2012, auréolé de 14 titres dont 2 Ligue des champions et 3 Coupes d'Espagne en seulement 4 saisons, sans l'évidente symbiose Messi-Guardiola. Lorsque l'entraîneur espagnol, lui-même ancien joueur du club catalan, débarque en 2008 au Barça, il construit l'entièreté de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant