MERSEN publie un chiffre d'affaires 2015 en repli organique de 2,3%

le
0

(AOF) - Mersen, expert des spécialités et des matériaux avancés, a annoncé un chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2015 de 777 millions d’euros, en croissance de 6,3% par rapport à l’année dernière avec un effet de change de 64 millions d’euros. A périmètre et changes constants, il est en repli de 2,3% par rapport à l’année dernière. Hors marché de la chimie, la croissance organique est de près de 1%.

Les ventes du pôle Matériaux se sont élevées à 288 millions d'euros, en décroissance organique de 6,6% sur la période. Ce repli a été essentiellement lié à la situation sur le marché de la chimie.

En revanche, les ventes du pôle Electrique ont atteint 489 millions d'euros sur l'année, en croissance de 0,4% à périmètre et changes constants.

Par ailleurs, Mersen confirme l'objectif, révisé en octobre 2015, de marge opérationnelle courante pour l'année autour de 7,5% du chiffre d'affaires. Le groupe comptabilisera, dans ses comptes 2015, des charges exceptionnelles nettes d'environ 25 millions d'euros, pour la majorité non cash. Ce montant comprend pour l'essentiel des dépréciations d'actifs corporels et incorporels liées au faible niveau d'activité sur le marché de la chimie et à la sous-utilisation de certains équipements de production dans le domaine du graphite. Il tient compte également des dépréciations d'actifs d'impôts différés et, comme attendu, des dernières charges liées au plan Transform.

Également, le groupe devrait procéder au cours de l'année 2016 à la cession d'une activité non stratégique dans les technologies de brasage. L'activité sera traitée en activité destinée à être cédée dans les comptes 2015. Elle aura un impact négatif d'environ 5 millions d'euros sur le chiffre d'affaires et de 4 millions d'euros sur le résultat net. L'impact sur le résultat opérationnel courant sera non significatif.Le résultat net du groupe 2015 devrait rester positif, du même ordre de grandeur qu'en 2014. Le groupe devrait proposer à l'Assemblée Générale des actionnaires du 11 mai 2016, un dividende par action équivalent à celui de 2014 (0,5 euros par action).

Comme annoncé début décembre 2015, Mersen a fait évoluer son organisation interne pour prendre en compte les priorités de sa stratégie de développement. Le reporting consistera désormais en 2 pôles, le pôle Advanced materials représente un chiffre d'affaires pour 2015 de 424,5 millions d'euros avec une croissance organique de -3,2% et le pôle Electrical Power représente 352,7 millions d'euros avec une croissance organique de -1,2%


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant