MERSEN prévoit un nouveau plan d'économies en 2016

le
0

(AOF) - Mersen, expert mondial des spécialités électriques et matériaux avancés, a fait état d'un résultat net de 2,6 millions d'euros contre 2,8 millions d’euros en 2014 retraité. Le résultat opérationnel courant a atteint 58,1 millions d’euros en 2015, soit une marge opérationnelle courante de 7,5 %, contre 8,2% en 2014. L’écart provient d’effets volume et mix négatifs et d’effets prix défavorables sur le pôle Matériaux compensés en partie par les bénéfices du plan Transform. L’augmentation des amortissements en 2015 est liée à un effet change.

L'Ebitda s'élève à 98 millions d'euros, en progression de 2,4% par rapport à celui de 2014 retraité. Il représente 12,7% du chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'établit à 772,21 millions d'euros, en croissance de 6,4 % par rapport à l'année dernière (retraité) avec un effet de change favorable de 63,5 millions d'euros. A périmètre et changes constants, il est en repli de 2,2 % par rapport à l'année dernière. Hors marché de la chimie, la croissance organique est de près de 1 %.

Mersen dispose, à fin décembre 2015, de plus de 360 millions d'euros de financements confirmés, utilisés à 60 %. La maturité moyenne de ces financements est de 4 ans.

Le Conseil de Surveillance proposera à l'Assemblée Générale des actionnaires du 11 mai prochain la distribution d'un dividende de 0,5 euro par action. Il en résulterait un taux de distribution de 36% du résultat net des activités poursuivies retraité des éléments exceptionnels nets d'impôts.

En 2016, l'environnement économique devrait rester peu dynamique, notamment dans les industries de procédés et la chimie.

Dans ce contexte contrasté, Mersen lance un nouveau plan d'excellence opérationnelle qui délivrera 30 millions d'euros d'économies de coûts d'ici 2 à 3 ans et dont les premiers effets sont attendus dès l'année 2016. 

Au global, le chiffre d'affaires de l'année devrait être du même ordre de grandeur que celui de 2015 à périmètre et changes comparables et la marge opérationnelle courante autour de 7,5% du chiffre d'affaires. Le cash-flow opérationnel devrait être nettement supérieur à celui de 2015 qui avait été impacté notamment par les coûts cash du plan Transform.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant