Merkel n'exclut pas à terme un effacement de la dette grecque

le
4
ANGELA MERKEL N'EXCLUT PAS À TERME UN EFFACEMENT DE LA DETTE GRECQUE
ANGELA MERKEL N'EXCLUT PAS À TERME UN EFFACEMENT DE LA DETTE GRECQUE

BERLIN (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel n'exclut pas un effacement à terme d'une partie de la dette publique grecque, dans une interview au Bild am Sonntag.

"Si la Grèce prend un jour à nouveau ses revenus en main sans contracter de nouvelles dettes, nous devrons examiner et évaluer la situation. Cela ne surviendra pas avant 2014/2015 si tout se passe comme prévu", explique-t-elle.

La perspective d'un effacement de la dette grecque est un pari politiquement risqué pour Angela Merkel à moins d'un an des élections législatives de septembre 2013.

L'Eurogroupe et le FMI ont approuvé dans la nuit de lundi à mardi un ensemble de mesures pour ramener la dette grecque à 124% du produit intérieur à l'horizon 2020.

Dans son interview, Angela Merkel rejette l'idée que le calendrier électoral allemand ait dicté l'absence de restructuration de la dette à ce stade, soulignant qu'Athènes a désormais deux ans de plus, jusqu'en 2016, pour atteindre ses objectifs budgétaires.

Les créanciers privés de la Grèce ont accepté une forte décote sur leurs titres cette année et le Fonds monétaire international estime que les pays membres de la zone euro devront accepter des pertes sur la dette grecque pour ramener celle-ci à un niveau soutenable et éviter un défaut de paiement.

Gareth Jones; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M169421 le dimanche 2 déc 2012 à 18:52

    Quand on pense que si on avait agi dés 2008,ce qui a été versé en 4 ans à la gréce aurait largement suffi à effacer leur dette.Et bien non,on a attendu,les politiciens et financiers devaient se faire quelques apéros, et les intérêts,et les emprunts continuent et augmentent pendant ce temps là.Et nous on paye encore,et encore.Puis:"on va peut-être effacer la dette à terme!Elle est pas belle la vie?

  • wanda6 le dimanche 2 déc 2012 à 13:00

    la politique ça paie !

  • wanda6 le dimanche 2 déc 2012 à 12:59

    En effaçant la dette d’un pays, le partie au pouvoir reçoit , « en remerciement », 10% - 15% du montant effacé

  • xDamx le dimanche 2 déc 2012 à 12:11

    Ce qui me pose problème par rapport à cela, c'est que les autres pays européens (la France par exemple...) ont payé pour la mauvaise gestion de la Grèce tout en devant payer pour leur mauvaise gestion également. Qu'on demande aux Français des efforts pour les erreurs qu'ils ont commises, ça me va sur le principe. Qu'on gonfle leur dette pour effacer celles d'autres pays (Grèce et Côté d'Ivoire ces dernières semaines), là non...

Partenaires Taux