Merkel critiquée en Allemagne pour son soutien à Sarkozy

le
0
Outre-Rhin, l'opposition comme ses partenaires libéraux au sein de la coalition jugent «embarrassant» ce soutien affiché de la chancelière au chef de l'État français. Angela Merkel n'en a cure.

De notre correspondant à Berlin

Le soutien inoxydable d'Angela Merkel à son allié français, Nicolas Sarkozy, provoque des remous outre-Rhin. Les critiques fusent aussi bien des rangs de l'opposition - sociaux-démocrates/écologistes - que de ses partenaires de coalition, les libéraux du FDP. Cela ne trouble en rien la chancelière. Comme elle l'a réaffirmé, lundi aux côtés du président français, il n'y a rien de plus «normal» que de soutenir ses amis en politique ... surtout lorsqu'il s'agit de servir ses propres intérêts.

Le quotidien de centre-gauche, Süddeutsche Zeitung, s'interroge: Merkel se rend-elle en France en tant que chancelière pour négocier avec le président ou pour soutenir Nicolas Sarkozy dans le combat électoral? De son côté, le journal conservateur Die Welt juge que la chancelière en fait trop. L'intervention de Merkel dans la campagne française est «compréhensible, mais dangereuse», écrit le journal .

Le chef du parti social-démocrate,

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant