Mercredi 22 août 2012 : le jour du dépassement

le
1
Mercredi 22 août 2012 : le jour du dépassement
Mercredi 22 août 2012 : le jour du dépassement

C'est officiel, le "Global Overshoot Day", le "jour du dépassement", a été atteint ce 22 août 2012 selon l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année l'empreinte écologique de l'humanité.

234 jours auront donc été nécessaires cette année pour que les habitants de la planète épuisent les ressources disponibles. Nous entrons désormais en déficit écologique.

Pendant très longtemps la nature a été capable de se régénérer et d'absorber la consommation de l'homme : sa biocapacité était intacte. Depuis environ 30 ans, un seuil critique a été franchi. La consommation de l'homme a dépassé ce que la nature était en capacité de fournir sur une année (filtration de CO2, production de matières premières...). L'humanité vit donc au-dessus de ses moyens. Une seule planète ne suffit plus pour subvenir à nos besoins

Ainsi, à partir d'aujourd'hui, et jusqu'à la fin de l'année, l'homme va répondre à sa demande écologique par l'épuisement des stocks des ressources naturelles et l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

"C'est comme si vous aviez dépensé votre salaire annuel trois mois avant que l'année soit terminée ", a déclaré Mathis Wackernagel, Président de Global Footprint Network.

Le déficit écologique se creuse de plus de manière exponentielle depuis cinquante ans. Le processus d'épuisement des ressources naturelles s'accélère en effet : le "jour du dépassement"

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • leonprem le jeudi 23 aout 2012 à 08:53

    que faire pour pallier à cela ?chacun fait des efforts ? ou a l'impression d'en faire ? cela ne suffit pas puisqu'à 75 % de l'année on a bouffé tout notre crédit !!! Nous sommes de coui.llons et la planete qui nous acceuille va nous le dire bientôt à sa façon !!!