Merck & Co acquiert Idenix Pharma pour 3,85 milliards de dollars

le
0
MERCK & CO ACQUIERT IDENIX PHARMA POUR 3,85 MILLIARDS DE DOLLARS
MERCK & CO ACQUIERT IDENIX PHARMA POUR 3,85 MILLIARDS DE DOLLARS

(Reuters) - Le groupe pharmaceutique américain Merck & Co Inc a annoncé lundi une offre d'achat amicale d'environ 3,85 milliards de dollars (2,83 milliards d'euros) sur son compatriote Idenix Pharmaceuticals afin de renforcer son portefeuille de traitements de l'hépatite C.

Les laboratoires tentent actuellement d'étoffer leur offre de traitement de l'hépatite C pour mieux concurrencer Gilead Sciences qui s'est rapidement imposé sur le marché avec le Sovaldi.

Le Sovaldi, qui coûte environ 84.000 dollars par an et par patient, a généré un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars dans les premiers mois qui ont suivi sa commercialisation.

Leurs médicaments expérimentaux conjugués, l'IDX21437 d'Idenix et les MK-5172 et MK-8742 de Merck, ont le potentiel pour soigner tous types de virus de l'hépatite C en quatre à six semaines, a déclaré lundi à Reuters le directeur de la recherche chez Merck, Roger Perlmutter.

Idenix, basé à Cambridge dans le Massachussetts, est spécialisé dans le traitement d'infections virales et a actuellement deux médicaments contre l'hépatite C en développement.

Pour prendre le contrôle d'Idenix, Merck propose 24,50 dollars par action, en numéraire, soit plus du triple du cours de clôture de sa cible vendredi. Vers 14h20, Idenix Pharma s'envole de 233% à 24,082 dollars tandis que Merck est en légère baisse, -0,27%, à 57,69 dollars.

L'acquisition, approuvée par les conseils d'administration des deux groupes, devrait être bouclée dans le courant du troisième trimestre.

(Randsell Pierson avec Natalie Grover à Bangalore, Véronique Tison et Mathilde Gardin pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant