Merchandising : Le PSG veut doubler la surface de ses espaces de vente

le
0
Merchandising : Le PSG veut doubler la surface de ses espaces de vente
Merchandising : Le PSG veut doubler la surface de ses espaces de vente

Depuis le rachat du PSG par le Qatar en 2011, le club a quasiment multiplié ses revenus de merchandising par quatre (de 11,5 à 42 millions). Il veut accompagner son développement en ouvrant de nouveaux espaces de ventes, à l’image de la boutique sous licence officielle inaugurée à Bercy-Village ce jeudi soir.

« Nos différentes boutiques et points de vente en France, hors grande distribution, ne représentent que 1000 m2, alors que la boutique du Barça au Camp Nou compte à elle seule 2000 m2, détaille Fabien Allègre, le directeur du merchandising parisien. Notre objectif est d’atteindre les 2000 m2 d’ici à cinq ans. »

Jusqu’ici, le PSG gérait lui-même ses boutiques, notamment celle des Champs-Elysées et le megastore du Parc des Princes. Cette fois, l’enseigne du 12e arrondissement ouvre sous licence officielle. David Talon, l’un des deux propriétaires de la boutique de Bercy explique son projet : « Il y a de plus en plus de fans du PSG et le nombre de boutiques est insuffisant. Je développe des produits dérivés pour le club depuis plusieurs années et je connais bien la vente puisque j’ai été directeur-adjoint d’un hypermarché lorsque j’avais 25 ans. C’est une première, mais je n’exclus pas d’ouvrir d’autres boutiques à l’avenir. »

Le PSG compte développer ce modèle, moins contraignant qu’une prise en charge de A à Z. Sans objectif chiffré annoncé et tout en veillant à ne pas les mettre en concurrence avec points de vente existant. A terme, le dispositif pourrait être exporté à l’étranger. Une boutique sous licence existe déjà à Doha (Qatar). « C’est très reproductible, on fournit un cahier des charges, de l’aide, un concept mobilier… », explique Fabien Allègre. Effectivement, rien ne différencie l’enseigne de l’est-Parisien des autres boutiques du PSG. Avant de tenter de conquérir le monde, les projets du PSG consistent d’abord à accentuer le maillage en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant