Mercedes met en avant le meilleur de sa Classe S au Salon de Genève

le
0
La Mercedes Classe S Coupé doit être commercialisée au second semestre 2014. Daimler
La Mercedes Classe S Coupé doit être commercialisée au second semestre 2014. Daimler

(Relaxnews) - Mercedes a décidé de faire rêver les visiteurs du 84e Salon de Genève en exposant ses plus belles berlines et limousines, parmi lesquelles la très chic Classe S Coupé, la référence haut de gamme S600 et la sportive S65 AMG. Elles accompagnent sur le stand de la marque la nouvelle génération de Classe C, attendue en concession en France au printemps 2014.

Des cristaux Swarovski pour la Classe S Coupé

Mercedes-Benz présente en première mondiale sa dernière génération de coupé de grand luxe, dotée d'un affichage tête haute, d'un pavé de commande tactile et, en option, de phares sertis de cristaux Swarovski. Il est directement dérivé du concept présenté en 2013 au Salon de Francfort.

Ce véhicule se distingue par ses blocs optiques avant, ornés de 47 cristaux Swarovski. La Classe S Coupé est également équipée de série d'un toit panoramique qui couvre environ les deux tiers de la surface du pavillon. La fonction Magic Sky Control, proposée en option, permet au conducteur de moduler sa transparence par simple pression sur une touche afin d'obtenir un toit plus ou moins clair ou foncé.

La Classe S Coupé offre tout un tas d'aides à la conduite rassemblées sous la notion d'Intelligent Drive, ce qui rassemble aussi bien l'assistance à la vue de nuit que le système de freinage d'urgence assisté Bas Plus, en passant par l'avertisseur de fatigue. Le véhicule est également équipé de systèmes pour prévenir les accidents (Collision Prevention Assist Plus), détecter la présence de piétons ou encore avertir du franchissement de ligne.

Toutefois, l'option la plus spectaculaire est une grande première pour la marque. Elle consiste en un système de train de roulement (Magic Body Control) avec fonction d'inclinaison dans les virages. Cela signifie que la Classe S Coupé se penche dans les courbes, un peu à la manière d'une moto, afin de réduire l'accélération transversale s'exerçant sur les occupants, lesquels se retrouvent littéralement "collés" à leur siège selon le constructeur. Cette fonctionnalité se déclenche de 30 à 180km/h et participe au confort et à la sécurité de l'ensemble des passagers.

Cette voiture doit arriver en concession au second semestre 2014.

Découvrir la nouvelle Classe S Coupé en vidéo : youtu.be/5HYe8BFKQr4

La Classe S accueille le meilleur de la technologie embarquée

Présentée en avant-première au Salon de Détroit, en janvier 2014, la nouvelle Mercedes Classe S est dotée de toutes les aides à la conduite dernier cri développées par la marque. Par exemple, le "Road Surface Scan" adapte automatiquement la conduite de la voiture selon qu'elle roule sur du goudron bien lisse ou des pavés.

La S600 propose également une ribambelle de systèmes destinés à prévenir les accidents (Collision Prevention Assist Plus) et à stabiliser sa trajectoire (Active Lane Keeping Assist) qui aident à éviter les collisions arrière et les obstacles de la route.

La Classe S propose également en option un affichage tête haute, lequel diffuse les informations essentielles (vitesse, limitations de vitesse, consignes de navigation...) directement dans le champ de vision du conducteur, sur le pare-brise, ce qui réduit les risques d'inattention.

Sous le capot, la Classe S accueille un V12 biturbo de 530ch offrant notamment une accélération de 0 à 100km/h en 4,6s.

630ch pour la Mercedes S 65 AMG

C'est au Salon de Los Angeles, fin 2013, que Mercedes a fait sensation avec la S65 AMG 2014, une luxueuse limousine embarquant un puissant V12 biturbo de 630ch, couplé à une boiter de vitesses automatique 7G-Tronic proposant trois modes de conduite (économique, manuel et sport). Cela lui permet par exemple de passer de 0 à 100km/h en 4,3s et d'atteindre une vitesse maximale (limitée électroniquement) de 250km/h. Sa consommation en cycle mixte est annoncée à 11,9l/100km, pour des rejets en CO2 équivalents à 279g/km. La Mercedes S 65 AMG est également dotée d'une batterie lithium-ion lui faisant gagner 20kg en comparaison du bloc traditionnel.

En termes de sécurité, la Mercedes S 65 AMG combine son système Pre-Safe de freinage d'urgence autonome à son assistant de vision nocturne. En option, les clients les plus exigeants pourront demander une caméra à 360 degrés, des sièges exclusifs ou bien encore une système individuel de divertissement pour les passagers à l'arrière.

Cette S 65 AMG sera disponible, en version limousine uniquement, en mars 2014 à partir de 232.050 euros, auxquels il conviendra d'ajouter 8.000 euros de malus écologique.

Une Classe C inspirée par la Classe S

Mercedes expose également à Genève sa dernière génération de Classe C. La berline a subi une cure d'amincissement et affiche des consommations réduites. Ses lignes et la qualité de ses options disponibles s'inspirent d'ailleurs largement de la nouvelle Classe S présentée en 2013.

Le client aura le choix dans un premier temps entre les modèles C 180, C 200 et C 220 BlueTEC. C'est ce dernier modèle qui s'avère le plus économe en énergie, avec une consommation de seulement 4l/100km pour l'équivalent de 103g/km de rejets en CO2. D'autres motorisations suivront, parmi lesquels un nouveau petit diesel de 1,6l de cylindrée.

Cette nouvelle Classe C intègre quasiment tous les nouveaux systèmes d'aide à la conduite rassemblées sous la notion d'Intelligent Drive, déjà vus dans les gammes Classe S et Classe E, à l'image du système de freinage d'urgence assisté BAS Plus ou de l'avertisseur de fatigue. La plupart de ces aides bénéficie d'une multitude de caméras capteurs placées autour du véhicule.

Cette nouvelle Classe C devrait arriver en concession en France au printemps, à partir de 33.950 euros pour la C180. La version diesel C220 BlueTEC est quant à elle attendue à partir de 38.450 euros.

(84e Salon de Genève, du 6 au 16 mars 2014, Palexpo de Genève, site Web : salon-auto.ch)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant