Menus sans porc à l'école : Sarkozy soutenu par une majorité de Français

le
34
Menus sans porc à l'école : Sarkozy soutenu par une majorité de Français
Menus sans porc à l'école : Sarkozy soutenu par une majorité de Français

La ville de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a annoncé lundi la suppression du menu de substitution, c'est-à-dire sans porc, dans ses cantines scolaires au nom du «principe de laïcité». D'autres communes avaient déjà pris des décisions similaires, mais en pleine campagne à quelques jours des élections départementales, le sujet a fait mouche au sein des différentes sensibilités de  l'UMP.

Invité du 20 Heures de TF1 mardi, le président de l'UMP a apporté son soutien au maire de Chalon-sur-Saône.  «Je suis opposé aux repas de substitution, je soutiens la décision du maire», a déclaré Nicolas  Sarkozy. «Si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires confessionnelles, vous allez dans l'enseignement privé confessionnel», a-t-il affirmé.

Sa position est soutenue par une majorité de Français. 53% d'entre eux sont opposés en effet «à ce que les cantines des écoles publiques proposent un plat de substitution aux enfants qui, parce qu'ils sont juifs ou musulmans, ne mangent pas de porc», contre 46% favorables (1% sans opinion), selon un sondage Odoxa/CQFD-iTélé publié vendredi soir.

72% des sympathisants de droite, et seulement 33 % de ceux de gauche sont opposés aux plats de substitution selon ce sondage réalisé par internet les 19 et 20 mars auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

Au sein de l'UMP cependant plusieurs ténors ont pris leur distance avec la position défendue par le président de leur mouvement. 

Bruno Le Maire, s'est clairement démarqué de son ancien rival pour la présidence de l'UMP. Sur Twitter, il a indiqué vouloir «continuer d'offrir à nos enfants la liberté de choix» dans les cantines scolaires. 

.@Pierre_PrdHomme Continuons à offrir à nos enfants la liberté de choix dans les cantines scolaires. #directBLM-- Bruno Le Maire (@Bruno_LeMaire) 20 Mars 2015

Interrogé ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • atemp le mardi 24 mar 2015 à 14:00

    Bravo du porc à tous les menus et la France ira mieux....Pas besoin d'être musulman pour ne pas aimer le porc...ridicules

  • M3366730 le samedi 21 mar 2015 à 21:32

    L'on peut tout à fait se passer de viande de temps en temps et dans la majorité des cas c'est ce qui ce passe pour les sans dents, alors cette polémique n'a pas lieu d'être ; ils devraient s'occuper avec autant de zèle des chômeurs, etc...... mais la zéro et la déculottée aux prochaines élections.

  • nayara10 le samedi 21 mar 2015 à 21:29

    Pendant la guerre du G-olfe une ville nommée Divonnas avait accueuili des jeunes Q-8i .Cela a fini en Ko chemar .La nourriture venait par avion ,pour ne pas être souillée.Ils finirent par faire des proce ès aux pro-fs ayant des bagnoles rouillées pour avoir l'accès au parking de l'école à fin de pouvoir parquer leurs Roylls ou autres .Puis ,un jour le gyn-mase fût brûh lés comme un feu de paille..!!!!La mairie ,n'avait rien à dire .Tout se passait entre Paris et ambassades

  • Berg690 le samedi 21 mar 2015 à 20:18

    Substitution par du jambon de régime!LoL

  • pbenard6 le samedi 21 mar 2015 à 19:04

    personne n'est obligé de manger de la viande pour vivre; les protéines peuvent se trouver ailleurs, produites à moindre coût

  • saggy le samedi 21 mar 2015 à 18:14

    ici on est en France ! et puis c'est tout ... si tu veux manger du mouton qui a la trembleuse ou de la vache folle, tu dégages .....

  • saggy le samedi 21 mar 2015 à 18:11

    c'est bien SARKO tu te réveilles ..... mets le réveil 5 ans plus toto la prochaine fois !!

  • AZOTH le samedi 21 mar 2015 à 18:09

    Le rôle d'une cantine devrait être de nourrir sainement tous les élèves (végétariens, intolérants, allergiques, musulmans, indous, juifs...). Le repas est le lieu idéal pour discuter de ce qui nous rassemble, pour connaître l'autre.

  • abertoni le samedi 21 mar 2015 à 17:57

    En 39_ 45 personne ne se serait plaint d'avoir du porc dans l'assiette

  • gyere le samedi 21 mar 2015 à 17:43

    a guer le poisson du vendredi n'a rien à voir avec une quelconque religion, on vous l'a fait croire pour vous obliger à en manger, mais c'est surtout pour défendre les filières de pêche en mer qui étaient mises à mal après la guerre et relancer toute une filière de distribution et de consommation!! Il n'est stipulé nulle part dans les préceptes de la religion catholique qu'il y a une obligation de manger du poisson le vendredi!!