Menu végétarien obligatoire dans les cantines scolaires ?

le
3
UN MENU VÉGÉTARIEN SERA-T-IL OBLIGATOIRE DANS LES CANTINES SCOLAIRES ?
UN MENU VÉGÉTARIEN SERA-T-IL OBLIGATOIRE DANS LES CANTINES SCOLAIRES ?

PARIS (Reuters) - Le député UDI (centriste) Yves Jégo a présenté jeudi, en présence de députés écologistes ou du parti Les Républicains, une proposition de loi qui vise à imposer la présence d'un menu végétarien dans les cantines scolaires.

Cette proposition de loi, a expliqué l'ancien ministre, "vise à dépassionner les débats en refusant l'idée de menus confessionnels" et en offrant "à partir de la rentrée scolaire de 2018, un choix laïc dans les cantines des écoles publiques".

Ces dernières auraient ainsi l'obligation de proposer un menu végétarien alternatif au menu quotidien afin "de permettre à ceux qui ne veulent pas consommer de viande ou de poisson, quel qu'en soit le motif, de se nourrir de façon équilibrée", a précisé l'élu centriste.

Il était entouré lors de sa conférence de presse de certains des co-signataires de sa proposition, comme l'écologiste Cécile Duflot ou le Républicain Thierry Solère.

Le conseil municipal de Chalons-sur-Saône (Saône-et-Loire) a défrayé la chronique en décidant le 29 septembre de supprimer les repas de substitution lorsqu'il y a du porc au menu dans les cantines scolaires de cette ville dirigée par la droite.

L'ancien président Nicolas Sarkozy s'est déclaré opposé aux repas de substitution, ce qui a déclenché des critiques de la communauté musulmane.

La proposition de loi d'Yves Jégo ne fait pas l'unanimité.

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s'est déclarée opposée à l'imposition d'un menu végétarien dans les cantines scolaires.

"Dans un certain nombre de communes, on offre des repas de substitution qui ne sont pas végétariens. Je ne veux pas imposer à ces communes là de souscrire forcément à un repas végétarien", a-t-elle déclaré sur France 3 il y a trois semaines.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • danielk6 le jeudi 8 oct 2015 à 14:13

    Ceux qui ne veulent pas manger cochonou ,sont autorisé à venir avec leurs gamelle de pois chiche!

  • cmoineau le jeudi 8 oct 2015 à 13:16

    Nadine (Morano) créer ton parti tu as de l'avenir

  • nayara10 le jeudi 8 oct 2015 à 13:00

    Choix laïque imposé par les groupes religieux locaux..