Mené de deux buts, l'OM arrache le nul à Lyon

le
0
Mené de deux buts, l'OM arrache le nul à Lyon
Mené de deux buts, l'OM arrache le nul à Lyon
Le debrief

L'OM est dans le dur? mais l'OM s'accroche. Dominés dans les grandes largeurs par une équipe lyonnaise sûr de sa force en première période, un peu moins en seconde, les Olympiens peuvent s'estimer heureux d'avoir arraché un nul à Gerland ce dimanche en clôture de la 18eme journée de Ligue 1. Car il faut bien l'admettre, la première période des Marseillaise a flirté avec le ridicule, voire l'incompréhensible. Pris au milieu du terrain par le losange des Gones, et coupable de fautes de marquages impardonnables à ce niveau, les hommes de José Anigo sont tout près de couler quand Gomis offre deux buts d'avance à l'OL juste avant la pause. Il faudra un but de Gignac, le premier en treize matchs face aux Gones, et une boulette de Vercoutre, pour laisser l'OM dans le coup à la pause.

La deuxième période est beaucoup moins difficile pour les Phocéens, passés en 4-3-3, qui sortent mieux pour jouer les contres et s'offrent même quelques occasions. En face, l'OL manque le break plusieurs fois. La faute à un Steve Mandanda encore très performant. Finalement, c'est sur un coup de pouce du destin et un coup franc contré de Thauvin pour que l'OM revienne à hauteur contre le cours du jeu. Mais que ce point pris a valeur d'espoir pour une équipe olympienne en grande difficulté au classement. La Ligue des Champions est encore loin pour les Olympiens. Mais ce match pourrait servir de déclic précieux pour la suite. Et l'entrée en jeu positive de Giannelli Imbula laisse espérer des lendemains meilleurs. Pour Lyon, c'est un nouveau coup d'arrêt à domicile. Un nul sévère au vue de la physionomie de la rencontre. A ne pas concrétiser leurs occasions, les hommes de Rémi Garde se sont exposés? et ont craqué. Mais avec le niveau de jeu déployé, cet Ol-là ne restera pas longtemps dans le milieu de tableau du championnat.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

11eme minute Grenier pique son ballon dans la surface en direction de Lacazette. L'attaquant lyonnais, libre de tout marquage, contrôle de la poitrine, et frappe du droit en extension. Mandanda réussit un premier arrêt déterminant.

17eme minute (1-0) Sur un centre au deuxième poteau qui ne trouve pas preneur, Gourcuff récupère et trouve Lacazette par une passe entre les jambes de Fanni. L'attaquant lyonnais a tout le temps de se retourner, de feinter Nkoulou et Mandanda pour ouvrir son pied et marquer du droit. Superbe !

29eme minute Sur un coup franc de Grenier dévié de la tête en retrait par Fofana, Lemina est en retard et Bedimo peut tranquillement contrôler puis frapper en force. Heureusement, le ballon passe bien au-dessus.

40eme minute Gonalons manque son dégagement sur un centre raté de Fanni. J.Ayew hérite du ballon dans la surface et tente un extérieur du pied en extension. Vercoutre s'emploie pour la première fois de la rencontre et écarte le ballon qui filait sous sa barre transversale.

43eme minute (2-0) Bedimo pénètre plein axe et trouve Gomis, couvert par Fanni. L'attaquant lyonnais bat tranquillement Mandanda entre les jambes d'une frappe du gauche. L'OL fait le break.

46eme minute (2-1) Dans la foulée, Gignac réduit le score bien aidé par une erreur de Vercoutre. A 30 mètres du but, l'attaquant marseillais décide de frappe du droit, le ballon rebondit juste devant le gardien lyonnais qui se manque.

53eme minute Laissé une nouvelle fois libre de tout marquage, Lacazette a tout le temps de se retourner et armer une frappe du droit à 20 mètres. Mandanda se détend pour sauver l'OM.

54eme minute Quelle occasion pour l'OL ! Servi parfaitement dans la profondeur par M.Lopes, Lacazette offre un caviar à Gomis mais le buteur lyonnais tire directement sur le Mandanda qui repousse sa tentative. Le ballon revient dans les pieds de Gourcuff qui frappe instantanément du gauche. Nkoulou sauve sur sa ligne.

63eme minute Laissé libre au milieu de terrain, Lacazette décide d'y aller seul. Son raid sur 30 mètres est terminé par une frappe lourde du gauche, qui passe au ras de la barre transversale de Mandanda.

72eme minute Imbula percute sur le côté gauche et transmet à Gignac qui file sur le côté et centre fort de l'extérieur du gauche. Vercoutre relâche le ballon mais Thauvin, en déséquilibre, ne peut en profiter et frappe à côté.

79eme minute (2-2) Sur un coup franc excentré côté droit, Thauvin voit sa frappe contrée par la tête de Bedimo. Une trajectoire qui lobe Vercoutre un peu juste dans sa détente verticale. Un but gag qui permet à l'OM de revenir à hauteur.

89eme minute Grenier place un coup franc enveloppé que Mandanda détourne de sa lucarne. Le ballon revient dans les pieds de Benzia qui tente de marquer mais le gardien de l'OM est encore là.

92eme minute Sur un centre parfait de Ben.Mendy, bien décalé par Imbula, Thauvin place une tête croisée puissante que Vercoutre capte au prix d'une belle envolée.

Les joueurs à la loupe

Lyon Lyon Vercoutre (3) : Il se manque clairement sur le but de Gignac et n'est pas irréprochable sur le deuxième. M.Lopes (6) : Pour une fois, le Portugais s'est montré à son aise face à la passivité de Payet. Bisevac (6) : Tranquille pendant 35 minutes, il s'est un peu relâché par la suite. Dommage. Umtiti (7) : Une grosse présence dans les duels. Le patron de la défense lyonnaise. Bedimo (7) : Très performant dans son couloir, l'ancien Montpelliérain a beaucoup apporté en phase offensive. G.Fofana (7) : Un gros travail de harcèlement sur le porteur du ballon. Précieux. Gonalons (cap) (6) : Le capitaine lyonnais n'avait pas les jambes pour faire mieux. Gourcuff (7) : Très disponible, il a multiplié les bons choix et a offert le premier but à Lacazette. Remplacé par Ferri (76eme) Grenier (6) : On l'a moins vu que ses partenaires du milieu de terrain. En dedans dans un match où l'OL a plutôt maitrisé son sujet. Lacazette (7) : Un but plein de sang froid et une activité débordante face à la lenteur de la défense centrale marseillaise. B.Gomis (7) : Superbe point d'appui, il a multiplié les appels de balle judicieux. Et a encore marqué face à l'OM. Remplacé par Benzia (68eme). Marseille Marseille Mandanda (cap) (8) : Malgré deux buts inscrits, il a été décisif à plusieurs reprises et a permis à l'OM de rester dans le coup jusqu'au bout. Fanni (3) : Battu dans les duels, il a constamment joué en reculant. Il couvre Gomis sur le deuxième but lyonnais. Triste soirée. Remplacé par Abdallah (77eme) S.Diawara (5) : Costaud dans les un contre un, il commet malheureusement des fautes grossières. Préjudiciable pour son équipe. Nkoulou (3) : Il s'est fait avoir comme un bleu sur la feinte de Lacazette et n'a pas rassuré dans sa couverture. Très, très décevant. Ben.Mendy (3) : Une nouvelle faute de marquage sur le but lyonnais et une fébrilité désastreuse à ce niveau. L'ancien Havrais a semblé perdu mais a relevé la tête en seconde période. Lemina (6) : Il a été l'un des rares à se battre au milieu de terrain. Dur sur l'homme. Be.Cheyrou (5) : Perdu face au losange lyonnais en première période, il n'a jamais pu utiliser sa qualité de passe longue. Beaucoup trop de déchet dans les transmissions. J.Ayew (5) : En difficulté dans le couloir droit, il s'est quand même procuré la meilleure occasion marseillaise en première période. Remplacé par Imbula (56eme) qui est vite entré dans le vif du sujet et a fait un bien fou. Thauvin (6) : En position de meneur de jeu, il n'a pas eu l'influence espérée. Bien mieux ensuite quand il est repassé dans le couloir droit. Auteur du coup franc heureux qui a offert un point à l'OM. Payet (3) : Etait-il sur le terrain ? On se le demande encore. M.Lopes a passé une soirée plus que tranquille. Remplacé dans le même anonymat par Khalifa (77eme) Gignac (6) : Un but qui a eu le mérite de relancer son équipe au meilleur moment. Et beaucoup d'envie.

Monsieur l'arbitre au rapport

Plutôt à l'aise dans ses décisions, il a parfois été un peu dur dans ses avertissements.

Ça s'est passé en coulisses?

- Avant la rencontre, Keziah Jones, auteur du succès planétaire "Rhythm is love", a chanté en live à Gerland pour la 100eme rencontre entre l'OL et l'OM.

- L'OL est invaincu lors de ses six derniers matchs de Ligue 1 contre l'OM (trois victoires et trois nuls).

- Privé de Romao, suspendu, et du duo Valbuena-A.Ayew, blessé, José Anigo avait innové en appelant dans le groupe les jeunes Bill Tuiloma et Abderrahamane Yousfi.

- A Lyon, Rémi Garde a vu le retour de Steed Malbranque dans le groupe. En revanche, comme annoncé, Briand (cuisse), M.Dabo (genou) et Ghezzal (dos) étaient bien absents.

- Bafétimbi Gomis a marqué huit buts contre l'OM en L1, soit sa proie favorite dans l'élite.

- C'est la première fois qu'André-Pierre Gignac marque un but à l'Olympique Lyonnais en douze oppositions. Enfin !

La feuille de match L1 (18eme journée) / LYON - MARSEILLE : 2-2

Stade de Gerland (40 000 spectateurs environ) Temps frais - Pelouse en bon état Arbitre : M.Buquet (6) Buts : Lacazette (17eme) et Gomis (43eme) pour Lyon ? Gignac (45eme+1) et Thauvin (79eme) pour Marseille Avertissements : Lacazette (30eme), Grenier (86eme) pour Lyon - Fanni (23eme), Cheyrou (61eme), Abdallah (88eme) pour Marseille Expulsion : Aucune Lyon Lyon Vercoutre (3) ? M.Lopes (6), Bisevac (6), Umtiti (7), Bedimo (7) ? G.Fofana (7), Gonalons (cap) (6), Gourcuff (7) puis Ferri (76eme), Grenier (6) ? Lacazette (7), B.Gomis (7) puis Benzia (68eme) N'ont pas participé : A.Lopes (g), B.Koné, Zeffane, Danic, Malbranque Entraîneur : R.Garde

Marseille Marseille Mandanda (cap) (8) ? Fanni (3) puis Abdallah (77eme), S.Diawara (5), Nkoulou (3), Ben.Mendy (3) ? Lemina(6), Be.Cheyrou (5) ? J.Ayew (5) puis Imbula (56eme), Thauvin (6), Payet (3) puis Khalifa (77eme) ? Gignac (6) N'ont pas participé : Samba (g), Lucas Mendes, J.Morel, Tuiloma, Yousfi Entraîneur : J.Anigo

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie? Tous les résultats et les classements en un coup d'oeil

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant