Même à Paris, on tient à sa voiture

le , mis à jour à 10:20
9
Même à Paris, on tient à sa voiture
Même à Paris, on tient à sa voiture

Un réseau de 1 350 bus, plus de 300 stations de métro, des RER, des milliers de Velib' et d'Autolib'... En théorie Paris est la ville idéale pour lâcher sa voiture et profiter des transports en commun ou des systèmes de location en libre-service. La mise en place après-demain dans la capitale de restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants devrait achever de convaincre les automobilistes les plus accros à leur voiture. Mais beaucoup restent attachés à leur automobile ou à leur deux-roues pour des raisons objectives : 65 % estiment que la voiture reste le moyen de déplacement le plus rapide.

 

C'est le principal enseignement d'une étude réalisée à la demande de la mairie sur la base d'un questionnaire rempli par 1 127 conducteurs, interrogés à différents points d'entrée de l'hypercentre.

 

D'après cette enquête, que nous vous dévoilons, un quart de ceux qui roulent dans Paris en voiture, scooter ou moto se sentent mieux derrière leur volant ou leur guidon que dans une rame de métro ou un bus.

 

« D'après notre enquête, seuls 22 % des conducteurs interrogés ont réellement besoin d'un véhicule et plus de la moitié font des trajets à l'intérieur de Paris, mais les gens sont pragmatiques et privilégient le mode de déplacement qu'ils estiment le plus efficace et le plus confortable pour eux, reconnaît l'adjoint au maire de la capitale chargé des transports, Christophe Najdovski. C'est la preuve qu'il faut revoir l'espace public pour sécuriser davantage les pistes cyclables et faire en sorte que les lignes de bus aillent plus vite. »

 

La mairie lancera donc vendredi une concertation publique visant à restructurer le réseau de bus parisien, qui n'a pas évolué depuis les années 1950. Objectif : redessiner les lignes pour mieux desservir les arrondissements situés en périphérie de la capitale.

 

Vivement des parkings gratuits

 

Afin de désengorger le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo il y a 5 mois

    frk87, bien sûr, je parlais des parkings souterrains. Mais vous avez raison, l'idéal est d'avoir un chauffeur. C'est mieux que la voiture autonome, çà créé de l'emploi et c'est à commande vocale. Top.

  • soc003 il y a 5 mois

    a 4 personnes (parents et enfants) de banlieue vers paris intramuros, la voiture coute moins cher, plus cool (il y en a qui ne prennent pas les transports en commun quand on voit les commentaires) et c'est pas tout le temps en rade. je suis utilisateur de la ligne A au quotidien et c'est une belle galère. Et je vous parle pas de cet été.

  • frk987 il y a 5 mois

    Toujours pour Dotcom1 : si vous habitiez ma bonne ville, l'abonnement annuel aux TC coûte un peu plus que 500 euros, pour desservir 3 km dans tous les sens et quasiment RIEN le dimanche et les périodes de vacances scolaires, là se pose un problème majeur.

  • frk987 il y a 5 mois

    Pour Dotcom1 :les locations de voitures pour les vacances cela existe, et en habitant Paris, franchement, avoir une bagnole, ça me dépasse. Si chaque ville avait un réseau payé par l'intégralité des contribuables comme Paris on ferait un grand pas en avant pour la pollution urbaine.

  • M2141043 il y a 5 mois

    à dotcom1, les loc voiture ca existe...et de surcroit les nouvelles mesures n'empêchent pas d'avoir une voiture dans son parking pour partir en we avec 2 hs d'embouteillages. Le but est d'améliorer l'air qe vs respirez, y compris pour le bébé, Madame et le parent isolé dont vs parlez...vous vous pvz c rever ca ns fera un c on de moins

  • dotcom1 il y a 5 mois

    Dans l'esprit d'Hidalgo, un parisien doit vivre et se déplacer uniquement dans Paris durant toute sa vie. S'il veut partir en vacances avec femme et bébé, il doit prendre le métro avec valises, poussettes et lit parapluie, changer pour le train, le tout dans la cohue, les grèves et les pickpockets. S'il souhaite convier un parent isolé âgé à un déjeuner dominical, il doit lui demander de prendre le RER entre les flux de touristes et les SDF. Et j'en passe... Hidalgo vit pas comme nous.

  • frk987 il y a 5 mois

    Ah Bordo, même en voulant payer faut quand même en trouver une place de libre.......et là je vais vous amuser et surtout être le roi du créneau !!!!!

  • bordo il y a 5 mois

    On paye.

  • frk987 il y a 5 mois

    En tant que provincial traversant Paris ville de temps à autre en voiture, il n'y a qu'une chose que je n'ai pas compris : on roule sans problème ou presque mais pour se garer on fait comment ??????????????