Mélenchon : les enfants n'ont pas besoin « de se faire enseigner la cupidité»

le
65
Mélenchon : les enfants n'ont pas besoin « de se faire enseigner la cupidité»
Mélenchon : les enfants n'ont pas besoin « de se faire enseigner la cupidité»

Alors que François Hollande a cherché à cajoler les entrepreneurs lundi en présentant des mesures en direction de «ceux qui créent de la richesse», Jean-Luc Mélenchon a dézingué mardi matin les annonces du Président de la République. En particulier le «programme sur l'entrepreneuriat de la sixième à la terminale», qui va être créé sous forme de stages ou d'intervention d'acteurs économiques.

«Cela n'est pas du tout la priorité. Un jeune élève a d'autres choses à apprendre avant de se faire enseigner la cupidité. Qu'est ce que cela veut dire enseigner l'esprit d'entreprise? Cela n'a pas de sens car cela n'a pas de contenu», a tonné le coprésident du Parti de Gauche sur France Inter. «Je ne crois pas que la cupidité soit le moteur de l'existence.»

Cupidité. Le mot est revenu à de nombreuses reprises dans la bouche de Jean-Luc Mélenchon, pour dénoncer des annonces qui, selon lui, n'ont d'autre intérêt que de satisfaire l'appât du gain de certains patrons. Mais il a pris soin de ne pas mettre dans le même panier tous les entrepreneurs. «Je ne confonds pas l'entreprise et l'actionnaire et je ne confonds pas les patrons entre eux.» «La moité des patrons est à 4000 euros par mois, la grande majorité à 1500. Je ne confonds pas le chef d'entreprise et le patron du Cac 40».

Hollande «donne une prime à l'argent qui rentre et qui sort»

Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué la nouvelle fiscalité des plus-values de cession de société ou de parts de société, alignée sur le barème de l'impôt sur le revenu mais avec deux régimes d'abattements, notamment un palier à 50% au-delà de deux ans de détention. «Des gens ayant pleuré de grosses larmes car ils estimaient qu'ils étaient taxés excessivement, ont obtenu du chef de l'Etat une superniche Copé. Hollande a décidé qu'on allait encore baisser les prélèvements sur les cessions d'action», a-t-il regretté. Avec une «décote de 50%...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • caacsyle le mercredi 1 mai 2013 à 12:10

    M. Jean Luc Mélenchon dit juste et fort ce que tous les petits salariés de ce pays ressentent. Même si parmis eux, il y en a qui ne s'avent plus à quelle Sainte Jeanne-D'Arc se vouer et écoutent les "Voix" qui les poussent à se faire piétiner davantage, un jour, comme par la magie du Saint Esprit, la Conscience Populaire renaîtra dans tous les coeurs purs et révolutionnera notre monde pour le rendre plus humain. Et même ceux qui ont un portefeuille à la place du coeur rendront leurs butins

  • lduranel le mercredi 1 mai 2013 à 12:06

    Y en a marre de ce discours à scandales. Ce gars est inutile et ne sert qu'à mettre de l'huile sur le feu. Critiquer l'esprit d'entreprise dans le monde où l'on vit est une aberration sans nom.

  • cesarski le mercredi 1 mai 2013 à 10:58

    mouton tu seras resteras, bon a etre tondu et retondu a chaque fois

  • 11246605 le mercredi 1 mai 2013 à 09:19

    Cupidité = esprit d'entreprendre ! C'est sûr que pour lui, il vaut mieux ne rien faire et vivre des aides diverses et variés comme la plupart de ses électeurs.

  • M4947935 le mercredi 1 mai 2013 à 08:22

    Cupidité : quelle belle idée a Mélenchon de l'Entreprise! nommez le 1er ministre et vous aurez le plus grand sinistre de l'histoire économique de la France....

  • laeti453 le mercredi 1 mai 2013 à 07:55

    oui Mel.......fait l apologie de l architecte de la Terreur

  • laeti453 le mercredi 1 mai 2013 à 07:54

    oui que l on jette a la poubellevle service public de la tele.

  • caogan77 le mardi 30 avr 2013 à 22:30

    qu'est ce qu'il se passe ici on a ramassé des morpions du FG ?

  • caogan77 le mardi 30 avr 2013 à 22:26

    pour une fois que Jouflu avait une bonne idée il faut que ce tocard de mélenchion la ramène ! vas y Hollande tu l'auras l'allumé du FG.

  • caacsyle le mardi 30 avr 2013 à 17:15

    MERCI M. MELENCHON ! ce n'est vraiment pas facile de faire entendre le Chemnin Vivifiant de la Vérité lorsque les masses sont aveuglés par les ténèbres de la novlangues et que des S.LOPARDS vous insultent et/ou vous diffament dès que vous ouvrez la bouche