Mélenchon déçu de l'alliance PS-PC à Paris pour les municipales

le
1
L?ALLIANCE DES COMMUNISTES AVEC LES SOCIALISTES À PARIS POUR LES MUNICIPALES DÉÇOIT JEAN-LUC MÉLENCHON
L?ALLIANCE DES COMMUNISTES AVEC LES SOCIALISTES À PARIS POUR LES MUNICIPALES DÉÇOIT JEAN-LUC MÉLENCHON

PARIS (Reuters) - Le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a déclaré en avoir "gros sur la patate" après la décision des communistes parisiens de faire alliance avec les socialistes pour les municipales de mars 2014.

"J'ai le c?ur en cendres de voir ça" a-t-il dit en réaction au vote des militants du PCF de la capitale, qui se sont prononcés à 57% en faveur d'une alliance avec la tête de liste PS, Anne Hidalgo, dès le premier tour.

"De toutes façons, il y aura une liste Front de gauche à Paris mais c'est vrai qu'il y a une situation incroyable qui est créée", a-t-il ajouté lors de l'émission "Tous politiques" de France Inter-Le Parisien-France 24.

Il s'est étonné que Pierre Laurent, l'autre coprésident du Front de gauche et par ailleurs secrétaire général du PCF, "se soit autant engagé en faveur de l'alliance avec les socialistes, et donc de la sortie à Paris du PCF du Front gauche."

"C'est très douloureux", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, en assurant que cette situation serait l'exception.

"Dans la majorité des cas, dans tout le pays, les communistes restent fidèles au Front de gauche et souvent, c'est eux qui l'animent (...) six membres sur onze de l'exécutif national du Parti communiste sont à la tête de listes autonomes, c'est une majorité. C'est une minorité qui veut aller avec les socialistes", a-t-il estimé.

Il a souligné qu'il y aurait partout des listes Front de gauche indépendantes au premier tour des municipales et qu'elles seraient rejointes par Europe-Ecologie-les Verts dans une quinzaine de villes, pour ajouter:

"J'en ai gros sur la patate que cette magnifique situation politique soit gâchée par la situation parisienne".

Yann Le Guernigou, édité par Jean-Loup Fiévet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 2445joye le dimanche 20 oct 2013 à 21:47

    Les impératifs de la démocratie parlementaire! Avoir des élus à tout prix, quelle que soit la répugnance que vous inspirent les alliances nécessaires pour cela.