"Mein Kampf" devrait être un succès de librairie en Allemagne

le
1
Pour la première fois depuis 1945, une version annotée du texte d'Adolf Hitler est republiée en Allemagne, avec pour ambition de briser le mythe.
Pour la première fois depuis 1945, une version annotée du texte d'Adolf Hitler est republiée en Allemagne, avec pour ambition de briser le mythe.

L'austère bibliothèque de l'Institut d'histoire contemporaine (IfZ), à Munich, semble toute petite. Ce vendredi midi, elle a accueilli une bonne centaine de journalistes et une quinzaine de caméramans de télévision qui avaient fait le déplacement pour assister au lancement d'un pavé de 1 948 pages pesant près de 5,4 kilos. Venus des quatre coins du monde, ces reporters ne voulaient manquer pour rien au monde la publication de ce livre ô combien polémique : la première édition depuis 1945 d'une version annotée de Mein Kampf

, le manifeste qu'Adolf Hitler a écrit en 1924 et 1925 dans les geôles de la prison de Landsberg, après l'échec de son putsch de la Brasserie. « Ce livre n'est pas seulement une source historique, mais un symbole », reconnaît Christian Hartmann. L'historien en charge de ce projet titanesque semblait soulagé de présenter son livre devant la presse. « Ce travail a été très difficile à faire, a résumé cet expert (...), et je suis content qu'il soit aujourd'hui terminé. »

La publication de ce texte n'a pas manqué de soulever une vague d'inquiétude en Europe. Le germaniste britannique qui enseigne au King's College de Londres, Jeremy Adler, a condamné cette semaine encore la sortie dans le commerce de cet ouvrage « qui représente toujours un risque ». Une critique que le directeur de l'IfZ a balayée d'un revers de la main vendredi. « Mais quelle autre alternative avions-nous...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le samedi 9 jan 2016 à 10:47

    On présente cette ré-édition comme un scoop il était sur le net......