"Mein Kampf" bientôt enseigné dans les lycées allemands ?

le , mis à jour le
1
Mein Kampf tombera dans le domaine public dès janvier 2016.
Mein Kampf tombera dans le domaine public dès janvier 2016.

Les lycéens allemands vont-ils bientôt étudier Mein Kampf ? L'idée semble faire son chemin alors que le livre écrit par Adolf Hitler entrera officiellement dans le domaine public dès 2016. Pour le syndicat allemand des enseignants, il est grand temps d'intégrer l'étude de ce pamphlet aux cours du secondaire, rapporte le quotidien Handelsblatt.

Interrogé par le journal allemand, le président du syndicat Josef Kraus estime que son enseignement « constituerait une contribution importante à l'immunisation des adolescents contre l'extrémisme politique », alors que cet ouvrage détaille les bases idéologiques du programme nazi. Écrit dix ans avant que le dictateur ne devienne chancelier, ce livre propage un discours antisémite qui a réussi à fédérer de nombreux Allemands, quelques années avant la Seconde Guerre mondiale.

L'ouvrage va être publié en français

La réédition du livre comprendrait le texte original sur les pages de droite et des commentaires sur la page de gauche. Cette version annotée sera la seule autorisée sur le territoire allemand, les ouvrages non commentés resteront interdits à la vente.

En France, les éditions Fayard envisagent également de sortir en janvier une nouvelle version de Mein Kampf

dans laquelle seront ajoutés des commentaires de chercheurs et d'historiens. L'éditeur a demandé au journaliste et biographe Olivier Mannoni...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo le mardi 22 déc 2015 à 08:21

    Faisons étudier tartuffe à nos écoliers.