Meeting en Floride : Trump invente un attentat en Suède qui n'a jamais eu lieu

le , mis à jour à 00:11
5

C'est un peu l'arroseur arrosé. Le président américain, Donald Trump, qui dénonce régulièrement les «fake news», les «fausses informations» des «médias malhonnêtes», a lui-même inventé une information samedi, lors du discours qu'il a prononcé devant ses partisans en Floride, à Melbourne. Ainsi a-t-il mentionné un attentat commis vendredi en Suède... qui ne s'est absolument jamais produit. 

 

«Nous devons garder notre pays en sécurité. Regardez ce qu'il s'est passé en Allemagne», déclare Donald Trump, évoquant l'attentat commis à Berlin le 19 décembre 2016. Puis il cite la Suède, insistant sur cet évènement, preuve que sa langue n'a pas fourché. «Regardez ce qu'il s'est passé la nuit dernière en Suède. La Suède ! Qui aurait cru ça ? La Suède !» insiste-t-il, faisant référence au nombre de réfugiés accueillis en Suède. Il enchaîne alors en citant l'attentat commis à Bruxelles le 22 mars 2016, celui de Nice le 14 juillet 2016, puis de Paris le 13 novembre 2015.

 

Just to reiterate: There was NO terror incident in Sweden last night.

But Fox talked about Sweden last night. pic.twitter.com/XtcC4PRiNU

— Steve Kopack (@SteveKopack) 19 février 2017

 

Or aucun attentat n'a été commis en Suède vendredi. Mais la chaîne Fox News a diffusé un sujet sur la gestion de la crise migratoire par la Suède. Comme l'a rapporté avec humour le citoyen suédois actuellement en charge du compte Twitter de son pays (le gestionnaire de ce compte change régulièrement sur volonté du gouvernement), l'information principale en Suède est la tenue du Melfest dont le but est... de sélectionner qui représentera la Suède à l'Eurovision, concours annuel européen de chanson.

 

No. Nothing has happened here in Sweden. There has not ben any terrorist attacks here. At all. The main news right now is about Melfest. ->

— @sweden / Emma (@sweden) 19 février 2017

 

Très vite, la fausse information ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • j.petitp il y a 9 mois

    Quand on joue au populiste, cela se termine toujours mal.

  • M8637171 il y a 9 mois

    Une chose est de s'emmêler les pinceaux lors d'une allocution improvisée. Autre chose est d'écrire des articles faux alors qu'on est un journaliste professionnel. Il faut raisonner les gars.

  • M2310631 il y a 9 mois

    Il ferait mieux de s'occuper des attentats qui ont eu lieu aux USA. Des fusillades dans les écoles dus à des fous qui ont droits à porter des armes. Là c'est juste le retour du far west et ça ne rend rien greater du tout.

  • jean-648 il y a 9 mois

    Ce n'est pas une raison delapor. Comme si je disais mon enfant de 4 ans me ment. Lui c'est le président des Etat-Unis première puissance au monde. Et pourquoi devrais-je ne pas croire cet article?? Parce qu'il n'est pas en phase avec votre idéologie ??

  • delapor4 il y a 9 mois

    Comme si Le Paarisien n'inventait pas la moitié de ce qu'il raconte... à commencer par cet article !