Meeting de Birmingham : Minimas pour Bascou, Compaoré en forme

le
0
Meeting de Birmingham : Minimas pour Bascou, Compaoré en forme
Meeting de Birmingham : Minimas pour Bascou, Compaoré en forme

La cinquième manche de la Ligue de Diamant, le meeting de Birmingham, a été marqué par l'absence de dernière minute de Mo Farah sur le 1500m. Côté Français, la bonne nouvelle a été les minimas réalisés par Dimitri Bascou sur le 110m haies et la deuxième place de Benjamin Compaoré au triple saut.

Le meeting de Birmingham, cinquième manche de la Ligue de Diamant, a permis à certains athlètes Français de briller. Dimitri Bascou est devenu le quatrième tricolore à réaliser les minimas pour les championnats du monde de Pékin sur le 110m haies. Quatrième en 13’’28 d’une course remportée par le Cubain Orlando Ortega (13’’20) devant un autre Français, Garfield Darien (13’’25) et l’Américain Jeff Porter (13’’27), Dimitri Bascou s’offre donc une place pour Pekin. Autre performance notable côté tricolore, la deuxième place de Benjamin Compaoré sur le triple saut avec une marque à 17,01m, soit sa meilleure performance de la saison, réalisée au premier essai. Il est devancé par l’Américain Christian Taylor, qui était intouchable avec ses 17,40m dans une série de saut tous au-dessus des performances des autres compétiteurs.

Robert-Michon régulière au disque

Au lancer du disque, si Sandra Perkovic a une nouvelle fois dominé le concours en signant le nouveau record du meeting avec 69,23m, la Française Mélina Robert-Michon a pris une belle troisième place avec un lancer à 63,23m. Concours du saut à la perche difficile pour Marion Lotout, qui n’a pris que la septième place avec une barre à 4,22m quand la Brésilienne Fabiana Murer a signé sa meilleure performance de la saison avec 4,72m. Ce qui devait être le temps fort de ce meeting, le 1500m, a vu Mo Farah déclarer forfait alors qu’il est en pleine tempête suite à des accusations de dopage concernant son entraîneur Alberto Salazar, avec lequel il a décidé de rester. C’est finalement le Kenyan James Kiplagat Magut qui s’est imposé en 3’37’’61.

Vicaut forfait de dernière minute

Sur le 100m masculin, Jimmy Vicaut était attendu lors de la finale après sa prestation de Rome... mais le Français a été contraint de déclarer forfait pour la finale en raison d’une blessure non spécifiée après les séries. Une finale qui a été remportée par l’Américain Marvin Bracy en 9’’93, le meilleur temps de sa carrière, devant le Britannique Adam Gemili en 9’’97, là aussi meilleure performance de sa carrière. Mais ce dernier a quitté la piste sur une chaise roulante après s’être plaint d’une cuisse juste après l’arrivée. Chez les femmes, sur le 200m, Jeneba Tarmoh s’est imposée en 22’’29 devant sa compatriote Allyson Felix, créditée du même temps mais les deux sprinteuses ont été départagées à la photo finish. La Britannique Dina Asher-Smith complète le podium en 22’’30, meilleur temps de sa carrière. Enfin, sur le 1500m féminin, la Néerlandais Sifan Hassan a confirmé sa domination sur la distance en s’imposant en 4’00’’30 et conserve la tête du classement de la spécialité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant