MEETIC - objectif 2010 : la croissance

le
0
Communiqué

Boulogne-Billancourt, le 6 janvier 2010

OBJECTIF 2010 : LA CROISSANCE

Fort de son statut de leader incontournable de la rencontre en ligne en Europe, Meetic (FR0004063097 – MEET) présente aujourd’hui sa stratégie de croissance rentable pour l’exercice 2010.

q La croissance, principal objectif de Meetic en 2010

Après 8 ans d’existence et de croissance continue, les sites de Meetic ont connu en 2009 de nouveaux records d’audience avec près de 6,5 millions de visiteurs uniques en février et mars, et plus de 800 millions de pages vues (Source Comscore). Les marques du Groupe atteignent une notoriété jamais égalée, notamment en France avec un taux de notoriété de 94% pour la marque Meetic (Source TNS Sofres - Août 2009).

Fort de ces actifs exceptionnels et, désormais, de l’absence de concurrence significative au niveau européen, le Groupe construira sa stratégie de croissance en 2010 autour de 2 axes :

- l’exploitation de la forte notoriété des marques du Groupe acquise dans chacun des pays d’Europe où il est présent. En effet, la création de marques puissantes sur chacun de ses marchés a permis au Groupe :

§ d’améliorer constamment l’image de ses services auprès de ses utilisateurs, ainsi que la part du trafic naturel sur ses sites,

§ de déployer de nouveaux segments à fort potentiel sous une stratégie de « marque ombrelle » (Meetic affinity, Meetic VIP), stratégie la plus efficiente en termes d’investissements marketing.

- la segmentation de son offre Dating (Meetic), Matchmaking (Meetic Affinity), Flirting (Peexme), Rencontres Haut de gamme (Meetic VIP), qui lui permet d’anticiper et de mieux prendre en compte les attentes des différentes communautés d’utilisateurs et par conséquent d’optimiser la valeur générée sur chacun de ces segments.

q Déploiement de Meetic Affinity, levier majeur de croissance rentable en 2010

Le Groupe procèdera dès le premier trimestre 2010 à la promotion massive de son offre de Matchmaking sur ses principaux marchés avec comme objectif de devenir N°1 Européen en termes de revenus sur ce segment dès 2010.

Capitalisant sur le succès exceptionnel de Meetic Affinity en France (MeeticAffinity.fr est le second site français en termes de revenus après Meetic.fr), le Groupe répliquera la stratégie gagnante adoptée en France, avec des campagnes publicitaires de lancement, largement soutenues par des campagnes d’autopromotion de type « cross-selling » auprès des millions d’utilisateurs inscrits sur ses sites ainsi que les utilisateurs de Match.com en Europe. Le Groupe s’appuiera également sur son large réseau de partenaires exclusifs pour distribuer son offre de Matchmaking (AOL, Yahoo!, MSN, …).

q Peexme, Futur relais de croissance auprès des 18-25 ans

Partie intégrante de la stratégie du Groupe visant à segmenter son offre auprès des différentes catégories d’utilisateurs,Peexme est un site communautaire de rencontres qui s’adresse aux utilisateurs âgés de 18 à 25 ans. Peexme est utilisable en mode web ou mobile et accessible en version Beta depuis juillet 2009.

Développé et distribué au niveau Européen sans investissement significatif, Peexme a été conçu pour prendre en compte les besoins et usages de cette catégorie d’utilisateurs. Le site bénéficiera d’une forte visibilité et d’un fort développement viral du fait de sa totale intégration au site Facebook (Peexme a adopté les fonctionnalités offertes par Facebook Connect).

L’application complète Peexme sur Facebook sera disponible début 2010 et sera immédiatement suivie par une version iPhone. Son modèle économique combinera des revenus web de type « freemium » et les revenus générés par son usage mobile. Le lancement commercial de Peexme aura lieu début 2010 et bénéficiera de la puissance de Meetic sur la cible la plus jeune de ses utilisateurs (en 2009, plus de 7000 nouveaux utilisateurs âgés de 18 à 25 ans se sont inscrits chaque jour sur les sites du groupe), ainsi que sur Facebook.

q Lancement commercial de Meetic VIP

Meetic VIP, le site de rencontres haut de gamme sur acceptation, a été développé et testé au cours de l’année 2009. Fort de plusieurs milliers d’utilisateurs, le site est désormais finalisé et son lancement commercial aura lieu en France début 2010. Meetic VIP bénéficiera d’une forte visibilité sur la cible des utilisateurs déjà présents sur les sites du groupe et restera un espace exclusif, condition nécessaire à son succès sur le long terme. Meetic VIP sera également, et suivant la même stratégie d’autopromotion, décliné en 2010 sur les principaux marchés du groupe.

q 20 – 25% de marge d’EBITDA, un objectif de rentabilité réitéré

Le Groupe a toujours disposé d’un modèle économique où les investissements marketing constituent le principal levier de la croissance et possède un savoir-faire unique dans la gestion de ces investissements marketing au regard de la croissance future qu’ils génèrent.

Meetic a par ailleurs chiffré les synergies de coûts découlant de l’intégration des activités de Match.com à 10 à 15 millions d’euros en année pleine la première année, ces synergies de coûts constituant autant de moyens supplémentaires qui seront consacrés à la croissance du Groupe au cours de l’année 2010.

Le Groupe dispose par conséquent de tous les atouts nécessaires à l’atteinte de ses objectifs de croissance rentable et se fixe pour 2010 le même objectif de marge d’EBITDA que celui communiqué pour 2009, soit entre 20 et 25%.

Marc Simoncini, Président Directeur Général du Meetic, conclut : « Nous sommes convaincus que le marché européen de la rencontre en ligne recèle encore d’importants gisements de croissance. Exercice clef dans l’histoire de Meetic, l’année 2009 nous a permis de renforcer encore notre leadership en Europe tout en absorbant notre principal concurrent, et de poser ainsi les bases de la croissance future. Les activités de Match.com intégrées, 2010 sera donc placé sous le signe de la reprise d’une forte croissance rentable, tant grâce à la position exceptionnelle acquise sur le segment du Dating qu’au déploiement global de l‘offre de Matchmaking dans les 16 pays d’Europe dans lesquels nous sommes présents. Fort de notre offre spécifique, nous sommes également confiants dans le fait que Peexme et Meetic VIP puissent à moyen terme contribuer à améliorer notre croissance tout en confirmant des niveaux de marge élevés sur les segments du Flirting et de la Rencontre haut de gamme. Tous les éléments nécessaires à la mise en place de cette stratégie de croissance rentable ayant été mis en place au cours de l’année 2009, c’est donc avec sérénité et confiance que nous débutons cette nouvelle année».

A propos de Meetic, leader européen des rencontres (www.meetic-corp.com)

Meetic gère deux services en Europe : dating et matchmaking, principalement sous les marques meetic et Meetic Affinity et exploite dans le domaine de la rencontre deux modèles économiques fortement complémentaires, l’un basé sur l’usage de l’Internet, l’autre du Mobile. En reprenant en juin 2009 les activités Europe du n° 1 mondial Match.com, Meetic a consolidé sa première place sur le continent. Le groupe est aujourd’hui présent dans 16 pays d’Europe et en Amérique Latine, et est disponible en 13 langues.

Poursuivant depuis sa création une stratégie claire de leadership basée sur une politique qualité prioritaire, un marketing innovant et une parfaite maîtrise technologique, le Groupe s’attache à améliorer en permanence ses services et à répondre encore plus précisément aux différentes attentes de ses abonnés en Europe. Meetic a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 133,6 M€ et un résultat opérationnel de 12,5 M€.

Coté sur Euronext Paris - Compartiment B de NYSE Euronext - ISIN : FR0004063097

Meetic

Direction Financière

NewCap.

Communication financière

Sandrine Leonardi

Secrétaire Général

Pierre Laurent

Axelle Vuillermet

Tél. : 01 44 71 94 94

meetic@newcap.fr

* * * *

Communiqué du chiffre d’affaires 2009 :

11 février 2010, après la clôture des marchés


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant