Medtronic achète Covidien pour 42,9 milliards de dollars

le
1
LE FABRICANT AMÉRICAIN DE DISPOSITIFS MÉDICAUX MEDTRONIC ACHÈTE COVIDIEN POUR 42,9 MILLIARDS DE DOLLARS
LE FABRICANT AMÉRICAIN DE DISPOSITIFS MÉDICAUX MEDTRONIC ACHÈTE COVIDIEN POUR 42,9 MILLIARDS DE DOLLARS

(Reuters) - Medtronic a annoncé dimanche avoir accepté de racheter Covidien pour 42,9 milliards de dollars (31,7 milliards d'euros) en actions et en numéraire et qu'il allait délocaliser son siège administratif en Irlande où il sera soumis à un régime fiscal plus avantageux.

Le spécialiste des dispositifs médicaux assure que son choix de s'installer en Irlande n'est pas dicté par des impératifs fiscaux et explique que ce choix est justifié par la nécessité de réaliser des synergies avec Covidien.

Cette fusion va permettre de créer un nouveau mastodonte du secteur, capable de concurrencer Johnson & Johnson, également très présent dans les dispositifs médicaux.

L'accord valorise chaque action Covidien à 93,22 dollars. Elles seront acquises au prix de 35,19 dollars en cash auxquels s'ajouteront 0,956 action Medtronic, ce qui représente une prime de 29% par rapport au cours de clôture de Covidien vendredi soir.

Au terme de la transaction, les actionnaires de Covidien détiendront environ 30% de l'entité. L'opération doit permettre de dégager des synergies d'au moins 850 millions de dollars avant impôts d'ici la fin 2018, a dit Medtronic.

Le groupe a promis de conserver sa base à Minneapolis et d'investir 10 milliards de dollars dans le secteur technologique américain au cours des dix prochaines années.

Il précise s'attendre à ce que l'opération soit bouclée au dernier trimestre 2014 ou lors des trois premiers mois de l'année prochaine.

(Michele Gershberg et Greg Roumeliotis,; Nicolas Delame pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • l.guers le lundi 16 juin 2014 à 09:23

    Les US, la Suisse ne font plus recette; pas pour raisons fiscales, il est connu que l'Irlande présente un climat beaucoup plus chaud et sec.