Méditerranée : Le Cléac'h bat le record de près de sept heures

le
0
Méditerranée : Le Cléac'h bat le record de près de sept heures
Méditerranée : Le Cléac'h bat le record de près de sept heures

Parti lundi matin (à 5h02'57'') à la conquête de la Méditerranée à la barre de son maxi-trimaran de 31,50m, Armel le Cléac'h (36 ans) a donné une grosse claque au record de Thomas Coville, établi il y a un an en 25h38'36''. Arrivé mardi à 0h01'10'' au large de Tunis, le skipper de Saint-Pol-de-Léon a en effet abaissé la marque de référence de 6h40h23'' en bouclant les 458 milles du parcours en 18h58'13'' (23,8 n?uds de vitesse moyenne) !

Après une première tentative entamée dimanche en début d'après-midi puis stoppée en début de soirée ce même jour à cause des conditions météo, le deuxième des deux derniers Vendée Globe a bien fait d'attendre quelques heures de plus pour profiter d'une fenêtre météo idéale. « Le choix de revenir après une première tentative avortée était une bonne idée même si j'arrive à Carthage assez fatigué puisque je suis en fait parti de La Ciotat dimanche matin !, a réagi le marin breton dans un communiqué. Mais ce temps est une belle récompense pour un premier record. J'ai tout de même dû man?uvrer pas mal puisque j'ai enchaîné deux empannages au lever du jour au large de la Corse, puis il a fallu renvoyer le gennaker car le vent mollissait en quittant la Sardaigne? Et de nouveau deux empannages devant Bizerte. »

Désireux de se lancer dans une nouvelle aventure en multicoque après ses nombreuses années passées en IMOCA (monocoque), Armel Le Cléac'h débute donc idéalement sa campagne de records en solitaire à la barre de son maxi-trimaran. « Je suis super content d'avoir réussi et puis c'est bien d'être descendu en dessous de dix-neuf heures. De belle manière puisque le chrono indique 6h40' de mieux que Thomas Coville ! Je dois remercier Marcel (van Triest) qui m'a superbement routé et toute l'équipe technique car le bateau arrive en Tunisie en parfait état. » Prochains objectifs de Le Cléac'h à bord de son trimaran : la Route de la Découverte en janvier 2014 (Cadix - San Salvador), le record de l'Atlantique en mai 2014 (New York - Brest) et la Route du Rhum 2014 (départ le 2 novembre).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant