MEDICREA : Résultats Semestriels

le
0

Lyon, le 25 septembre 2009 - Le groupe MEDICREA, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'implants pour la chirurgie vertébrale, coté sur Alternext by NYSE - Euronext Paris, publie ses résultats du 1er semestre 2009.

DES RESULTATS SEMESTRIELS CONFORMES A LA STRATEGIE

DE FORTE CROISSANCE DU GROUPE

Þ  Chiffre d'affaires de 6,1 M¤ au 30 juin 2009, en croissance de 32 %

Þ  Rebond de la marge brute

Þ Renforcement des investissements commerciaux, marketing et des études cliniques principalement aux USA

RESULTATS ET FAITS MARQUANTS

DU 1ER SEMESTRE

En millions d'Euros (M¤) S1 2008 S2 2008 S1 2009 (1)
Chiffre d'affaires
Marge brute en %
Résultat opérationnel
EBITDA (2)
Résultat courant avant impôt
Résultat avant amortissement des survaleurs
Résultat net consolidé
4,6
68 %
(1,7)
(0,9)
(1,7)
(1,2)
(1,5)
4,4
51 %
(2,2)
(1,6)
(2,4)
(3,2)
(3,4)
6,1
64 %
(1,5)
(0,8)
(1,7)
(1,2)
(1,5)

 (1) : Comptes semestriels non audités, normes françaises

 (2) : EBITDA : résultat d'exploitation avant dotations/reprises aux amortissements et provisions

- Une activité en forte croissance

Au cours du 1er semestre 2009, MEDICREA a réalisé un chiffre d'affaires de 6,1 M¤ en croissance de 32 % par rapport à la même période 2008. La progression des ventes est assurée principalement par les filiales directes, principalement aux Etats-Unis où MEDICREA USA Corp. a plus que doublé ses ventes sur le 1er  semestre. MEDICREA génère désormais près de 50 % de ses ventes aux USA et plus de 70 % de son chiffre d'affaires en direct par l'intermédiaire de ses 3 filiales de distribution (France, UK et USA), opérationnelles depuis seulement début 2007.

Cette performance traduit le succès rencontré aux USA par les technologies innovantes du groupe, sur le premier marché mondial des implants pour la colonne vertébrale (82 % du marché en valeur), et l'efficacité de l'organisation commerciale mise en place depuis 2 ans.

- Des résultats semestriels en phase avec la stratégie de croissance du groupe

Comme annoncé lors de la publication des comptes 2008, le groupe avait souffert au dernier semestre 2008 de difficultés de planification industrielle dans son usine de La Rochelle, avec comme conséquence une augmentation des encours de production et une baisse de la marge brute, passant de 68 % au 1er semestre 2008 à 51 % au 2ème semestre 2008.

Ces problèmes d'organisation industrielle étant désormais résolus, la marge rebondit et s'établit à 64 % sur le 1er semestre 2009, en progression séquentielle de 13 points. Avec le développement très rapide des ventes aux USA, cette marge devrait continuer à progresser au cours des mois prochains et dépasser à court terme un objectif de 70 % pour atteindre à moyen terme une marge brute normative de 75 %.

Compte tenu du succès rencontré aux USA, et de la pertinence du modèle de distribution que constitue le lancement de filiales autonomes, le groupe, conjointement à ses investissements structurels en Recherche et Développement, renforce ses moyens commerciaux et marketing pour accélérer son développement. Sur le semestre, le résultat opérationnel s'établit ainsi à (1,5) M¤, en amélioration de 0,2M¤ par rapport au 1er semestre 2008, l'augmentation du point mort sur la période étant due essentiellement à l'accroissement des charges commerciales non encore couvertes par du chiffre d'affaires.

PERSPECTIVES SUR LE SECOND SEMESTRE

L'activité est restée très soutenue durant l'été, période traditionnellement marquée par une baisse des interventions chirurgicales sur la colonne vertébrale. La croissance des ventes est en accélération très forte sur le 3ème trimestre par rapport à la même période en 2008. MEDICREA anticipe également une accélération significative des ventes sur le 4ème trimestre, ce qui devrait permettre au groupe d'atteindre sur cette période le point mort d'exploitation avant amortissements et provisions et commencer à rentabiliser l'ensemble des investissements réalisés en R&D et sur la mise en place des filiales de distribution depuis l'introduction en Bourse en 2006.

Le groupe entend renforcer prochainement son réseau en créant de nouvelles filiales de distribution en Europe, pour pénétrer des nouveaux marchés, notamment l'Allemagne, plus gros marché européen, et la Suisse.

Les homologations en cours de plusieurs nouveaux produits en Europe et aux Etats-Unis, ajoutées à celles obtenues récemment (fixation iliaque complétant le système PASSLP® de fixation thoraco-lombaire approuvée par la FDA pour le marché américain en juillet dernier) devraient permettre le lancement par MEDICREA et par ses distributeurs de plusieurs nouveaux produits innovants en 2010 qui constitueront des leviers de croissance supplémentaires sur les prochaines années.

A ce titre, MEDICREA envisage de conclure, au cas par cas pour certains produits comme le K-JAWS®, des partenariats sous forme de licences exclusives de distributions avec des groupes américains.

Enfin, le lancement commercial programmé sur le 4ème trimestre 2009 et le premier trimestre 2010 de la nouvelle prothèse de disque cervicale GRANVIA® dans 5 pays d'Europe, permettra à MEDICREA de prendre pied dans la catégorie des implants de « non fusion » sur un segment du marché en très fort développement, avec un produit développé et breveté par MEDICREA possédant une avance technologique certaine sur l'offre actuelle.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2009 sera publié le 14 octobre prochain après la clôture des marchés financiers.

A PROPOS DE MEDICREA

MEDICREA est spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d'implants orthopédiques destinés exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 8 milliards de dollars en croissance de plus de 10 à 15 % par an, MEDICREA est une PME de 85 personnes qui se distingue par son dynamisme et sa capacité d'innovation. Bénéficiant d'une forte notoriété et entretenant des relations privilégiées avec les meilleurs chirurgiens français et américains spécialistes du rachis, les produits brevetés et développés par MEDICREA apportent de nouvelles solutions chirurgicales moins invasives tout en étant plus rapides et plus faciles à mettre en ½uvre que les techniques traditionnelles. Le groupe a installé son siège à Lyon et dispose d'un centre de fabrication à La Rochelle ainsi que de trois filiales de distribution aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Code ISIN : FR 0004178572

Code MNEMO : ALMED

Plus d'informations sur www.medicrea.com

Contacts :

MEDICREA

Denys Sournac, Président et Directeur Général

Tel : +33 (0)4 72 01 87 87 - dsournac@medicrea.com

Fabrice Kilfiger, Directeur Administratif et Financier

Tel : +33 (0)4 72 01 87 87 - fkilfiger@medicrea.com

ALMEA

Relations analystes / investisseurs / presse

Murielle Plavis- Tel. + 33 (0)1 47 23 05 42  - mplavis@almeaconseil.com

Olivier Balva - olivier@balva.net

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17417-communiqu-medicrea-2009-09---rsultats-semestriels.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant