MEDICREA : RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2011

le
0

Lyon, le 10 octobre 2011

Le Groupe MEDICREA (FR0004178572-ALMED), spécialisé dans le développement de nouvelles technologies chirurgicales pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale, coté sur Alternext by NYSE - Euronext Paris, publie ses résultats du 1er semestre 2011, approuvés par le Conseil d'Administration du 6 octobre dernier.

RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2011


En millions d'euros 30/06/2010 30/06/2011
Chiffre d'affaires 7,9 11,0
Résultat opérationnel avant amortissements et provisions (EBITDA) 0,0 2,1
Résultat opérationnel avant paiement en actions (EBIT) (1,0) 0,5
Résultat courant avant impôt (1,2) 0,2
Résultat net consolidé (1,4) 0,1

Le 1er semestre 2011 marque un tournant dans le développement de l'activité du Groupe, affichant pour la première fois depuis l'introduction en Bourse un résultat opérationnel positif de 0,5 millions d'euros, contre une perte de 1 million d'euros lors du 1er semestre 2010. Cette performance résulte du dépassement du point mort d'activité lié à une progression de près de 39 % du chiffre d'affaires et de l'amélioration continue de la marge brute, qui gagne 3 points par rapport à la même période en 2010 pour s'établir à 77 %.

Le résultat opérationnel avant amortissements et provisions (EBITDA), représente déjà plus de 20 % du chiffre d'affaires et dépasse les 2 millions d'euros sur le 1er semestre, soit presque le double de l'EBITDA dégagé pour l'ensemble de l'année 2010.

ACTIVITE SUR LE 3EME TRIMESTRE ET PERSPECTIVES 2011

Alors que MEDICREA affiche une solide croissance de ses ventes sur le 1er semestre 2011, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros sur le 3ème trimestre.

MEDICREA a effectué des changements organisationnels en profondeur au sein de son équipe commerciale américaine, visant à l'étoffer et à la renforcer pour lui permettre de franchir une nouvelle étape dans son développement aux USA. Le recrutement et la formation intensive sur le 2ème et surtout le 3ème trimestre 2011 d'une équipe de vente supplémentaire composée d'un directeur commercial et de 4 nouveaux directeurs régionaux a monopolisé les ressources humaines du Groupe et perturbé son action commerciale et son travail de suivi technique quotidien des chirurgiens sur une période où la pression concurrentielle est restée très vive.

« Notre performance sur le 3ème trimestre durant lequel nous avons réalisé un chiffre d'affaires en recul de plus de 10 % par rapport à la même période en 2010, est en deçà de nos attentes » commente Denys SOURNAC, Président et Directeur Général. « Même s'il est probable que nous n'enregistrerons qu'une croissance modérée des ventes sur le 4ème trimestre 2011 par rapport à l'année précédente, je suis persuadé que nous avons pris les bonnes décisions en réorganisant et en renforçant significativement notre force commerciale aux USA. Avec des hommes qualifiés en plus sur le terrain et le lancement prévu de 6 nouveaux produits sur les trimestres à venir, je suis très confiant sur la stratégie en place, et nous devrions retrouver une croissance forte des ventes à partir du début de l'année 2012 » conclut Denys SOURNAC.

DEVELOPPEMENTS STRATEGIQUES

Le développement commercial du Groupe s'est jusqu'à présent essentiellement concentré autour du système de fixation thoraco-lombaire PASS-LP®, particulièrement adapté pour le traitement des déformations de la colonne vertébrale, et reconnu comme l'un des meilleurs dispositifs au monde pour ces chirurgies complexes.

Le Groupe réalise ainsi près de 75 % de son chiffre d'affaires avec la gamme d'implants du système PASS-LP®, qui va continuer de s'étoffer avec une série d'innovations et de nouveaux éléments complétant ce système, dont sa version mini-invasive intégralement implantable par voie transcutanée.

MEDICREA dévoilera au total 6 nouveaux produits le 19 octobre prochain lors du plus grand congrès Européen de chirurgie vertébrale, l'Eurospine à Milan, puis sur le congrès américain de la NASS en novembre à Chicago. Ces nouveaux implants vertébraux adressent des segments de marché sur lesquels MEDICREA est encore peu ou pas présent.

Le Groupe envisage désormais d'ouvrir des discussions de partenariats stratégiques avec des concurrents américains pour déployer certaines de ses technologies prêtes à être commercialisées de manière large par un acteur possédant des structures commerciales et marketing puissantes.

Concernant l'agrafe compressive cervicale K-Jaws®, une étape supplémentaire vient d'être franchie avec le dépôt d'un nouveau dossier effectué au début du mois d'octobre auprès de la FDA. « Malgré le retard enregistré lié à plusieurs demandes d'informations et de tests supplémentaires, je suis optimiste sur une issue favorable de ce projet dans les mois à venir » commente Denys SOURNAC.

Prochaine publication

Chiffre d'affaires annuel : 12 janvier 2012 après bourse.

A PROPOS DE MEDICREA (www.medicrea.com)

MEDICREA est spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d'implants orthopédiques destinés exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 9 milliards de dollars, MEDICREA est une PME de 100 personnes qui se distingue par sa dynamique de développement et sa capacité d'innovation. La société bénéficie d'une notoriété croissante et développe des coopérations spécifiques privilégiées avec des chirurgiens parmi les plus visionnaires et créatifs en France, en Angleterre et aux USA. Les produits brevetés et développés par MEDICREA apportent aux neurochirurgiens et aux orthopédistes spécialisés dans le rachis de nouvelles fonctionnalités et solutions chirurgicales moins invasives tout en étant plus rapides et plus faciles à mettre en ½uvre que les techniques traditionnelles. Le Groupe a installé son siège à Neyron en région lyonnaise et possède sa propre unité de fabrication d'implants et d'instruments chirurgicaux à La Rochelle ainsi que trois filiales de distribution aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Contacts :

MEDICREA
Denys Sournac, Président et Directeur Général
Tel : +33 (0)4 72 01 87 87 - dsournac@medicrea.com
Fabrice Kilfiger, Directeur Administratif et Financier
Tél : +33 (0)4 72 01 87 87 - fkilfiger@medicrea.com
 
NewCap.
Communication financière / Relations Investisseurs et Presse
Axelle Vuillermet / Pierre Laurent
Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94
medicrea@newcap.fr
 

MEDICREA est coté sur ALTERNEXT de NYSE Euronext Paris

ISIN : FR 0004178572- Mnémonique : ALMED

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-25392-resultats_s1.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant