MEDICREA : RESULTATS ANNUELS 2015 ET CHIFFRE D'AFFAIRES DU 1ER TRIMESTRE 2016

le
0

RESULTATS ANNUELS 2015 ET CHIFFRE D'AFFAIRES DU 1ER TRIMESTRE 2016

Forte croissance du chiffre d'affaires au T1 2016 : +20%

Plus de 600 chirurgies réalisées avec les tiges sur mesure UNiD

4 millions d'euros d'investissements dans de nouveaux équipements industriels en 2015

Lyon et New York, le 7 avril 2016 - Le Groupe MEDICREA (Alternext Paris : FR0004178572 - ALMED), éligible aux fonds PEA-PME, spécialisé dans le développement et la fabrication de solutions implantables innovantes pour le traitement chirurgical des pathologies de la colonne vertébrale, et leader mondial des solutions sur mesure pour chaque patient, publie ses résultats annuels IFRS 2015 audités et approuvés par le Conseil d'Administration du 4 avril dernier, et son chiffre d'affaires du 1er trimestre 2016.

Résultats annuels 2015 :

En millions d'euros 2014 2015
Chiffre d'affaires
Marge brute
Marge brute en % du CA
Résultat opérationnel avant amortissements et provisions
Résultat opérationnel avant paiement en actions
Résultat courant avant impôt
Résultat net
24,2
19,6
81 %
2,5
(0,2)
(0,7)
(1,0)
27,8
21,8
79 %
1,9
(1,5)
(1,8)
(1,5)

Les variations des taux de change entre 2015 et 2014 ont un impact positif de 0,6 million d'euros sur le résultat net de l'exercice.

En 2015, le chiffre d'affaires affiche une progression de +15% par rapport à l'année précédente. Le Groupe confirme qu'il est désormais un acteur de premier plan en France avec une croissance des ventes de +23% sur ce territoire par rapport à 2014. Le chiffre d'affaires généré par les Etats-Unis, marché principal et prioritaire, représente 60% des ventes totales.

La marge brute progresse de 2,2 millions par rapport à 2014. Les investissements dans de nouveaux équipements industriels et le déploiement de la plateforme UNiD™, non encore compensés par de nouveaux gains de productivité et l'augmentation attendue des volumes de ventes, expliquent une baisse temporaire du taux de marge brute, qui reste cependant l'un des meilleurs du secteur.

« Nous avons renforcé nos équipes en 2015 en recrutant 12 personnes principalement au sein des départements R&D et marketing. L'arrivée de Greg Rhinehart en tant que Vice-Président des ventes aux Etats-Unis marque une étape très importante et devrait nous permettre de franchir dès 2016 un nouveau cap sur le marché américain. Nous avons également ouvert une nouvelle filiale de distribution en Allemagne, premier marché de la colonne vertébrale en Europe » commente Denys SOURNAC, Président et Directeur Général.

« Nous avons en parallèle renouvelé et complété notre outil de production en intégrant un centre de fabrication additive par impression 3D titane, une cellule complète de prototypage, et des machines à commande numérique de dernière génération. Ces investissements nous permettront d'améliorer notre réactivité pour répondre aux besoins des chirurgiens. Nous présentons pour la 6ème année consécutive un résultat d'exploitation avant amortissements et provisions (EBITDA) positif, révélateur de notre capacité à maîtriser le développement du Groupe » poursuit Denys SOURNAC.

Chiffre d'affaires T1 2016 :

Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2016 s'élève à 7 millions d'euros, en croissance de 20% par rapport à la même période en 2015. Les deux marchés principaux du Groupe progressent fortement : les Etats-Unis, affichent une croissance de 27% à taux de change constant et les ventes en France sont en hausse de 20%.

Le renforcement des équipes de vente aux Etats-Unis, la commercialisation de nouveaux produits et la montée en puissance des filiales anglaise et allemande soutiendront la croissance sur les prochains trimestres.

Perspectives :

« Le démarrage de l'année 2016 est prometteur. Le rythme d'adoption de la technologie UNiD™ proposant des tiges d'ostéosynthèse sur mesure et une plateforme de services associés d'analyse et de planning préopératoire des patients s'accélère. Nous avons franchi le seuil des 600 chirurgies réalisées début mars et traitons désormais plus de 60 planifications chirurgicales par mois. UNiD™ est un formidable vecteur de croissance pour le Groupe grâce à son approche par le service, particulièrement innovante. MEDICREA travaille activement pour élargir sa gamme d'implants sur mesure et industrialisera en 2016 des cages intervertébrales et des implants de corporectomie fabriqués par impression 3D titane. Nous sommes convaincus que la chirurgie sur mesure assistée par ordinateur est la réponse la plus appropriée aux pathologies de la colonne vertébrale, et cela se confirme par l'intérêt croissant des chirurgiens mais également des patients pour nos solutions » explique Denys SOURNAC.

Prochaine publication : chiffre d'affaires du 1er semestre 2016 : le 7 juillet après bourse.

A PROPOS DE MEDICREA (www.medicrea.com)

Le Groupe MEDICREA est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de technologies propriétaires innovantes destinées exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, MEDICREA est une PME de 140 personnes, dont 40 au sein de sa filiale MEDICREA USA Corp. basée à New York.

La société bénéficie d'une notoriété croissante et développe des coopérations scientifiques privilégiées avec des chirurgiens parmi les plus visionnaires et créatifs en France, en Angleterre et aux Etats-Unis. Les produits brevetés et développés par MEDICREA apportent aux neurochirurgiens et aux orthopédistes spécialisés dans le rachis de nouvelles fonctionnalités et solutions chirurgicales moins invasives tout en étant plus rapides et plus faciles à mettre en œuvre que les techniques traditionnelles.

MEDICREA est également devenu pionnier et leader mondial dans la fabrication d'implants sur mesure pour la chirurgie personnalisée de la colonne vertébrale, avec la mise au point d'un process complet intégrant l'analyse logicielle de chaque patient, la planification préopératoire de la stratégie chirurgicale et la réalisation de tiges d'ostéosynthèse du rachis sur mesure (Tige UNiD™), et de cages d'ostéosynthèse intersomatiques lombaires (cage UNiD™ ALIF) produites sur mesure par une imprimante 3D.

Le Groupe a installé son siège à Neyron en région lyonnaise et possède sa propre unité de fabrication d'implants et d'instruments chirurgicaux à La Rochelle ainsi que quatre filiales de distribution aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

Contacts:

MEDICREA
Denys Sournac, Président et Directeur Général
dsournac@medicrea.com
Tél : +33 (0)4 72 01 87 87
 
Fabrice Kilfiger, Directeur Financier
fkilfiger@medicrea.com
Tél : +33 (0)4 72 01 87 87
NewCap
Communication financière / Relations Investisseurs et Presse
Tristan Roquet Montégon
Tel: +33 (0)1 44 71 94 91
medicrea@newcap.fr
 
 

MEDICREA est coté sur ALTERNEXT Paris

ISIN : FR 0004178572 – Mnémonique : ALMED


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-43699-Communique769_Re769sultats_Annuels_2015_et_CA_T1_2016_04_07_2016-Final.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant