MEDICREA : RESULTATS ANNUELS 2009

le
0

 

Lyon, le 27 avril 2010 - Le groupe MEDICREA, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'implants chirurgicaux pour la colonne vertébrale, coté sur Alternext by NYSE - Euronext Paris, publie ses résultats annuels 2009 audités et approuvés par le Conseil d'Administration du 22 avril dernier.

EBIDTA POSITIF SUR LE 2EME SEMESTRE 2009

Þ    Chiffre d'affaires de 13,1 millions d'euros en progression de 45 % par rapport à 2008

Þ    Croissance à trois chiffres sur le marché américain qui représente désormais près de 50 % des ventes du Groupe

Þ    Forte réduction des pertes opérationnelles en 2009, avec un résultat courant avant amortissements et provisions (EBIDTA) positif sur le 2ème semestre, pour la première fois depuis l'introduction en bourse de juin 2006

Þ    Accélération du rythme de lancement de nouveaux implants, avec notamment l'obtention du marquage CE d'une innovation majeure : la prothèse de disque cervical GRANVIA®

Þ    Poursuite du déploiement du système de fixation thoraco-lombaire PASS LP® avec l'obtention des homologations de la FDA nécessaires à la commercialisation des nouvelles innovations sur le marché américain

RESULTATS ANNUELS IFRS 2009

En millions d'euros (1), (2) 31/12/2009 31/12/2008 Variation
Chiffre d'affaires
Résultat courant avant amortissements et provisions
Résultat courant avant paiement en actions
Résultat courant
Résultat net consolidé
13,1
(0,6)
(2,4)
(2,7)
(2,6)
9,0
(2,4)
(3,8)
(3,8)
(5,1)
+ 45 %
+ 75 %
+ 37 %
+ 29 %
+ 49 %

(1) Les comptes consolidés annuels 2009 sont établis en IFRS. Ils étaient jusqu'alors publiés selon les règles françaises sur la base du règlement CRC 99-02. Les effets de la 1ère application des IFRS, soit au 1er janvier 2008, notamment sur les capitaux propres d'ouverture sont détaillés dans l'annexe aux comptes consolidés.

(2) Les procédures d'audit relatives aux comptes consolidés établis en IFRS ainsi qu'aux comptes sociaux ont été réalisées et les documents de certification correspondant seront émis après vérification des informations contenues dans le rapport de gestion et l'annexe aux comptes consolidés.

Pour rappel, la croissance du chiffre d'affaires de 45 % en 2009 a fait l'objet d'un communiqué le 14 janvier dernier disponible sur le site www.medicrea.com. Cette augmentation des ventes est directement liée d'une part, au succès du modèle de distribution adopté par le Groupe par l'intermédiaire de filiales de distribution contribuant à 65 % du chiffre d'affaires du Groupe, et d'autre part à la percée du système de fixation thoraco-lombaire PASS LP® reconnu comme l'un des meilleurs systèmes au monde pour le traitement des grandes déformations de la colonne vertébrale.

La marge brute s'est fortement améliorée en 2009. Tombée à 51 % du chiffre d'affaires au cours du 2ème semestre 2008 suite à des difficultés de planification industrielle, elle a nettement rebondi au cours du 1er semestre 2009 pour s'établir à 68 %, puis à 73 % sur le 2ème semestre grâce à la progression des ventes aux USA.

Le Groupe a par ailleurs continué d'investir fortement en recherche et développement, ainsi que dans le renforcement de ses équipes commerciales, et considère ces investissements comme essentiels, même si ceux-ci repoussent de quelques mois l'atteinte du point mort d'exploitation.

Malgré ces investissements significatifs, le résultat courant 2009 avant amortissement et provisions (EBIDTA) est positif sur le 2ème semestre de l'exercice. Il progresse de 75 % par rapport à 2009 et devient très proche de l'équilibre sur l'ensemble de l'année.

Le développement de l'activité en 2009 s'est accompagné d'un renforcement des fonds propres de 4,5 millions d'euros et l'obtention de 2,6 millions d'euros de lignes de financement garanties par OSEO. « Le Groupe a démontré en 2009 la pertinence de ses choix technologiques et de stratégie de croissance. Plusieurs investisseurs partenaires référents nous ont confirmé vouloir accompagner MEDICREA dans des opportunités de développement que la société pourrait saisir en 2010 » commente Denys Sournac, Président Directeur Général du Groupe.

PERSPECTIVES POUR 2010

Le communiqué sur les ventes du 1er trimestre 2010 publié le 9 avril dernier, disponible sur www.medicrea.com confirme la solide croissance de l'activité du Groupe sur le début de l'exercice avec une accélération attendue sur la 2ème partie de l'année liée au potentiel du PASS LP® pour les grandes déformations de la colonne vertébrale (scolioses), en particulier sur le marché américain.

La prothèse de disque cervical GRANVIA® qui sera présentée cette semaine au congrès de la SAS (Spine Arthroplasty Society) à La Nouvelle Orléans - USA - sera commercialisée sur l'ensemble du marché européen le 1er juillet prochain à l'issue d'une phase de pré lancement de 15 mois parfaitement réussie qui a eu lieu en Espagne, au Royaume Uni et en France dans une dizaine de centres hospitaliers. Cet implant possède une avance technologique certaine sur l'offre actuelle et suscite déjà un très vif intérêt des professionnels du secteur et des chirurgiens qui l'ont déjà implantée sur une centaine de patients. La prothèse GRANVIA® devrait permettre à MEDICREA de prendre pied en Allemagne, premier marché en Europe pour cette catégorie d'implants de « non fusion ».

Le groupe entend également, mettre en œuvre une licence de distribution exclusive de son implant CJAWS® avec une société leader aux USA, dès l'obtention de l'homologation de cet implant en version « stand alone », en cours d'instruction par les services de la FDA.

Enfin, le Groupe pourrait étudier de façon sélective des opportunités d'acquisition lui permettant de continuer à enrichir son portefeuille de brevets et de nouveaux produits ainsi que de poursuivre sa stratégie de distribution en direct par l'intermédiaire de filiales sur des marchés où il n'est pas encore présent, dans des conditions financières attractives pour ses actionnaires.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

L'Assemblée Générale Annuelle aura lieu le 17 juin prochain à 10H30, au Prisme, 8 rue Godefroy à Lyon.

 

Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2010 sera publié le 8 juillet après bourse.

A PROPOS DE MEDICREA

MEDICREA est spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d'implants orthopédiques destinés exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 8 milliards de dollars en croissance de 10 à 15 % par an, MEDICREA est une PME de 90 collaborateurs qui se distingue par son dynamisme et sa capacité d'innovation. La société bénéficie d'une notoriété croissante et elle entretient des relations privilégiées avec des chirurgiens parmi les plus visionnaires et créatifs en France, en Angleterre et aux USA. Les produits brevetés et développés par MEDICREA apportent de nouvelles fonctionnalités et solutions chirurgicales moins invasives tout en étant plus rapides et plus faciles à mettre en œuvre que les techniques traditionnelles. Le groupe a installé son siège à Lyon, possède sa propre unité de fabrication à La Rochelle ainsi que de trois filiales de distribution aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Code ISIN : FR 0004178572

Code MNEMO : ALMED

Plus d'informations sur www.medicrea.com

Contacts :

Denys Sournac, Président et Directeur Général

Tel : +33 (0)4 72 01 87 87 - dsournac@medicrea.com

Fabrice Kilfiger    , Directeur Administratif et Financier

Tel : +33 (0)4 72 01 87 87 - fkilfiger@medicrea.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-19469-communique-medicrea-2010-04---resultats-annuels-2009.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant