MEDICREA : Première pose mondiale d’un implant vertébral réalisé sur mesure par une imprimante 3D spécifiquement pour un patient

le
1

MEDICREA annonce la première pose mondiale d'un implant vertébral

réalisé sur mesure par une imprimante 3D spécifiquement pour un patient.

Lyon, le 6 juin 2014 - Le Groupe MEDICREA (FR0004178572-ALMED), spécialisé dans le développement de nouvelles technologies chirurgicales pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale, coté sur Alternext Paris, annonce aujourd'hui avoir réalisé la première implantation au monde, sur un patient français, d'une cage d'ostéosynthèse intersomatique lombaire de type ALIF, la cage UNID ALIF produite sur mesure en PEKK par une imprimante 3D et reproduisant très exactement les détails anatomiques des plateaux vertébraux de la zone opérée.

Cette première chirurgie avec la cage UNiD ALIF a été réalisée le 28 mai 2014 par le Docteur Vincent FIERE à l'hôpital Jean Mermoz à Lyon, centre de référence spécialisé dans le diagnostic des déformations de la colonne vertébrale et leur traitement chirurgical.

Le Docteur FIERE commente : « La cage intersomatique spécifiquement « imprimée » par MEDICREA pour mon patient s'est auto-positionnée dans son espace naturel entre les corps vertébraux. Cet implant sur mesure a totalement fait corps avec la colonne en prenant parfaitement appui sur les plateaux vertébraux malgré leur relative dissymétrie et leurs irrégularités. J'ai également pu effectuer très exactement la restauration de la hauteur discale et simultanément régler le degré de lordose lombaire que j'avais planifiés quelques jours avant l'opération à l'aide de l'outil logiciel d'analyse et de planification Surgimap mis à ma disposition par MEDICREA.  »
 

La conception de la cage intersomatique anatomique UNiD ALIF a été réalisée par MEDICREA à partir d'un fichier numérique en 3D résultant de l'extraction et du traitement des images scanner pré-opératoires du patient selon un process développé en interne par les équipes R&D de l'entreprise. Les méthodes de design, d'enregistrement réglementaire et de production mises en ½uvre par les équipes de MEDICREA lui ouvrent la porte vers de nouveaux développements de dispositifs implantables reproduisant strictement à l'identique des éléments de la colonne vertébrale qui doivent être renforcés ou remplacés par des composants artificiels imprimés en 3 dimensions en polymères implantables ou en titane.

Ce process et les applications multiples qui en découlent pour réaliser des implants osseux en impression 3D ont fait l'objet d'une demande de brevet déposée par MEDICREA.

Denys SOURNAC, Président et CEO de MEDICREA conclut : « Dans la continuité du lancement en cours des tiges d'ostéosynthèse PASS LP UNID précourbées réalisées sur mesure pour chaque patient, MEDICREA confirme son avance et son positionnement comme un acteur pionnier et leader dans la réalisation d'une nouvelle génération d'implants intelligents, parfaitement adaptés à la morphologie de la colonne vertébrale de chaque patient et conçus de manière rationnelle et planifiée pour restaurer les équilibres mécaniques fondamentaux du corps humain. »
 

À PROPOS DE MEDICREA (www.medicrea.com)
 

MEDICREA est spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d'implants orthopédiques destinés exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, MEDICREA est une PME de 120 personnes qui se distingue par sa dynamique de développement et sa capacité d'innovation. La société bénéficie d'une notoriété croissante et développe des coopérations spécifiques privilégiées avec des chirurgiens parmi les plus visionnaires et créatifs en France, en Angleterre et aux USA. Les produits brevetés et développés par MEDICREA apportent aux neurochirurgiens et aux orthopédistes spécialisés dans le rachis de nouvelles fonctionnalités et solutions chirurgicales moins invasives tout en étant plus rapides et plus faciles à mettre en ½uvre que les techniques traditionnelles. Le Groupe a installé son siège à Neyron en région lyonnaise et possède sa propre unité de fabrication d'implants et d'instruments chirurgicaux à La Rochelle ainsi que trois filiales de distribution aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.

À PROPOS DE SURGIMAP SPINE
 

Surgimap spine, est un produit de la société Nemaris Inc Product développé par un groupe de chirurgiens, d'ingénieurs et d'experts informatiques. Le logiciel Surgimap est diffusé gratuitement à travers le monde et est utilisé par 3 000 chirurgiens.

Contacts :

MEDICREA
Denys Sournac, Président et Directeur Général
dsournac@medicrea.com
Fabrice Kilfiger, Directeur Financier
fkilfiger@medicrea.com
Tél : +33 (0)4 72 01 87 87
NewCap.
Communication financière / Relations Investisseurs et Presse
 
Sophie Boulila / Pierre Laurent Tél. : +33 (0)1 44 71 94 91
medicrea@newcap.fr
 

MEDICREA est coté sur ALTERNEXT Paris

ISIN : FR 0004178572 - Mnémonique : ALMED

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-36201-Communique-MEDICREA-2014-06-06-lancement-cage-3D.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jt451 le vendredi 6 juin 2014 à 11:48

    Provenance de l' imprimante3D ???Gorgé ???