MEDICREA : LANCEMENT D’UNE INNOVATION MAJEURE DANS LA CHIRURGIE DE LA COLONNE VERTEBRALE: UNID

le
0

LANCEMENT D'UNE INNOVATION MAJEURE DANS LA CHIRURGIE DE LA COLONNE VERTEBRALE

Lyon, le 10 avril 2014 - Le Groupe MEDICREA (FR0004178572-ALMED), spécialisé dans le développement de nouvelles technologies chirurgicales pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale, coté sur Alternext Paris, annonce aujourd'hui avoir réalisé les premières implantations sur 43 patients français et démarre le lancement en Europe des premières tiges d'ostéosynthèse du rachis sur mesure, les tiges UNiD spécifiquement pré-courbées pour chaque patient.

UNiD est une solution complète incluant une application logicielle et une cellule d'assistance en temps réel permettant très facilement aux chirurgiens d'analyser, de planifier, de dessiner, et de commander, en amont de la chirurgie, les tiges pré-courbées sur mesure, véritables tuteurs internes implantables, permettant de parfaitement exécuter leur planning opératoire et restaurer très précisément l'équilibre sagittal spécifique à chacun de leurs patients.

« La mise à disposition par MEDICREA de cette nouvelle technologie unique au niveau mondial permettra d'éliminer la dernière étape artisanale et approximative du cintrage manuel des tiges par le chirurgien au bloc pendant l'opération. » explique Denys SOURNAC, Président et Directeur Général de MEDICREA qui ajoute « J'ai une forte conviction personnelle que ce nouveau moyen d'analyse, de planification et de conception d'implants spécifiques réalisés sur mesure réduira considérablement les risques de ré-opération ultérieure chez les patients souffrant de déformations de la colonne nécessitant un réalignement de plusieurs vertèbres. »
La première chirurgie avec UNiD a été réalisée par le Docteur Vincent FIERE à l'hôpital Jean Mermoz à Lyon, centre de référence spécialisé dans le diagnostic des déformations de la colonne vertébrale et leur traitement chirurgical. Le Docteur FIERE et plusieurs de ses confrères français ont depuis effectué plusieurs dizaines de chirurgies avec UNiD.

Le Docteur FIERE se rappelle ses impressions lors de la toute première opération le 18 Septembre 2013 : « La tige pré-courbée spécifiquement pour mon patient me semblait trop courte et trop courbée mais lorsque je l'ai approchée du rachis et que je l'ai implantée, c'était tout simplement parfait : la tige a fusionné avec la colonne et m'a permis d'effectuer très exactement la réduction chirurgicale que j'avais planifiée avec le logiciel d'analyse des radiographies du patient quelques jours avant. Ce jour là, je recevais la visite d'un chirurgien américain dans la salle d'opération et nous avons tous les deux eu le sentiment qu'un grand pas avait été franchi pour la chirurgie vertébrale. UNiD nous a donné un profil d'excellence, strictement conforme à l'opération que nous avions planifiée pour rétablir l'équilibre idéal du profil du dos du patient, en tenant compte de ses spécificités anatomiques et de sa pathologie ».

La tige sur-mesure UNiD offre 4 avantages majeurs :

 - Les chirurgiens peuvent exécuter leur stratégie opératoire sans compromis ni erreur d'approximation.

Jusqu'à maintenant, les chirurgiens n'avaient d'autre solution que d'utiliser une cintreuse fournie dans tous les kits d'instruments pour courber les tiges manuellement pendant l'opération en imaginant les courbures de manière très empirique à partir des radiographies pré-opératoires affichées sur un mur du bloc chirurgical. Avec UNiD, ils sont maintenant certains d'implanter des tiges d'ostéosynthèse exactement adaptées à chacun de leurs patients car fabriquées sur mesure et très précisément courbées à partir d'un design établi durant le planning préopératoire.

 - Les chirurgiens peuvent améliorer leur taux de succès en matière d'équilibre sagittal.

Grâce à l'application UNiD intégrée au logiciel gratuit Surgimap, MEDICREA fournit désormais aux chirurgiens du rachis un accès simple et une possibilité d'exploitation immédiate des dernières données scientifiques disponibles sur l'ensemble des paramètres du profil sagittal idéal à restaurer pour chaque patient.

- Les chirurgiens peuvent réduire le risque de rupture de la tige.

Les tiges UNiD spécifiques à chaque patient, sont pré-courbées au terme d'un processus industriel maitrisé et reproductible, sans utilisation d'une cintreuse, ce qui élimine les encoches, reconnues comme causes de rupture prématurée de la tige relativement fréquentes dans les cas de déformation sévère chez l'adulte.

- Les chirurgiens gagnent du temps au bloc opératoire.

En éliminant l'étape du cintrage manuel des tiges durant la chirurgie, les chirurgiens diminuent considérablement le temps opératoire. Il s'agit d'un avantage considérable, sachant que les taux d'infection et la qualité du rétablissement du patient sont directement liés à la durée de l'opération. Lorsque le chirurgien valide le design dans l'application UNiD, MEDICREA fabrique les tiges sur mesure et les livre en moins d'une semaine.

La tige pré-courbée sur mesure UNiD, spécifique à chaque patient est un implant universel disponible dans les 2 alliages (Titane TA6V ELI / Chrome Cobalt) et les 2 diamètres (5,5mm / 6 mm) standards du marché mondial. Elle s'insère naturellement dans la gamme d'implants composant le système de fixation thoraco lombaire PASS®LP, présent sur un segment de marché mondial évalué à 3,6 milliards de dollars.
Le système PASS®LP est déjà utilisé par de nombreux chirurgiens du rachis dans 35 pays et en particulier aux Etats-Unis où ce produit représente l'essentiel du chiffre d'affaires de MEDICREA USA Corp.

L'autorisation de la FDA pour la commercialisation des tiges UNID aux Etats-Unis est attendue pour la fin du premier semestre 2014.

Denys SOURNAC conclut : « Les chirurgiens du rachis vont désormais disposer d'une technologie simple qui leur permettra de réaliser exactement au bloc opératoire le traitement chirurgical approprié qu'ils auront pu prévoir et planifier en fonction des dernières connaissances scientifiques publiées. Je suis absolument persuadé que cette nouvelle approche plus rationnelle deviendra dans quelques années un standard dans la chirurgie du rachis»
 

A PROPOS DE MEDICREA (www.medicrea.com)
 

MEDICREA est spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d'implants orthopédiques destinés exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, MEDICREA est une PME de 120 personnes qui se distingue par sa dynamique de développement et sa capacité d'innovation. La société bénéficie d'une notoriété croissante et développe des coopérations spécifiques privilégiées avec des chirurgiens parmi les plus visionnaires et créatifs en France, en Angleterre et aux USA. Les produits brevetés et développés par MEDICREA apportent aux neurochirurgiens et aux orthopédistes spécialisés dans le rachis de nouvelles fonctionnalités et solutions chirurgicales moins invasives tout en étant plus rapides et plus faciles à mettre en ½uvre que les techniques traditionnelles. Le Groupe a installé son siège à Neyron en région lyonnaise et possède sa propre unité de fabrication d'implants et d'instruments chirurgicaux à La Rochelle ainsi que trois filiales de distribution aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Contacts :

MEDICREA
Denys Sournac, Président et Directeur Général
dsournac@medicrea.com
Fabrice Kilfiger, Directeur Financier
fkilfiger@medicrea.com
Tél : +33 (0)4 72 01 87 87
NewCap.
Communication financière / Relations Investisseurs et Presse
 
Sophie Boulila / Pierre Laurent Tél. : +33 (0)1 44 71 94 91
medicrea@newcap.fr
 

MEDICREA est coté sur ALTERNEXT Paris

ISIN : FR 0004178572 - Mnémonique : ALMED

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-35450-Communique-MEDICREA-2014-04-10-lancement-Unid.pdf
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant