MEDICREA : Homologation FDA et première chirurgie aux Etats-Unis du système PASS MIS de MEDICREA

le
0

Lyon, le 10 février 2012

Homologation FDA et première chirurgie aux Etats-Unis du système PASS MIS de MEDICREA

Le Groupe MEDICREA (FR0004178572-ALMED), spécialisé dans le développement de nouvelles technologies chirurgicales pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale et coté sur Alternext by NYSE - Euronext Paris, annonce l'homologation FDA du système PASS MIS et la réalisation de la première chirurgie sur le sol américain par le Dr HSU (Doylestown Hospital, Pennsylvania, USA).

A l'issue de cette première chirurgie, le Dr HSU a commenté : « L'utilisation de ce système mini invasive est extrêmement intuitive et efficace. La durée de cette chirurgie a été réduite d'environ 50% grâce au faible nombre d'instruments nécessaires et au nouveau principe d'introduction de la tige réalisée sans contrôle radio pré-opératoire. »

Le PASS MIS offre une solution simplifiée pour réaliser des montages courts mais aussi des montages longs et complexes de la colonne vertébrale par un abord percutané. Il a été développé dans la continuité du système de vis pédiculaires PASS LP de MEDICREA permettant à tout chirurgien utilisateur de PASS LP d'aborder la chirurgie mini invasive sans formation spécifique et de profiter des performances inhérentes au concept PASS.

Le PASS MIS est notamment le seul système thoraco-lombaire mini-invasif du marché qui permet, grâce à son système de connecteur de réalignement intégré, de manipuler les vertèbres sous la peau et les couches musculaires pour effectuer une réduction in situ et ainsi redonner aux vertèbres une position naturelle.

Le Dr LABBÉ (Nouvelle Calédonie, France) chirurgien orthopédique spécialiste de la colonne vertébrale précise par ailleurs les possibilités uniques offertes par le PASS MIS dans les indications traumatologiques : «  Si la technique traditionnelle de consolidation d'une vertèbre fracturée combine la kyphoplastie (réalisée en premier lieu) et la mise en place de vis et tiges (dans un second temps), le système PASS MIS autorise l'inversion de cette séquence opératoire. Grâce à la latéralisation de la tige, l'accès aux pédicules de la vertèbre fracturée est conservé. Le chirurgien peut ainsi effectuer sa kyphoplastie après avoir réalisé une man½uvre de réduction en s'appuyant sur le montage d'ostéosynthèse. Cette nouvelle technique d'inversion des temps opératoires laisse présager des qualités de réduction supérieures à celles observées lors d'une kyphoplastie classique. »

Le traitement de fractures vertébrales par vis percutanées est sans conteste sur le point de devenir la technique de référence. Le système PASS MIS qui offre des possibilités inégalées devrait par conséquent prendre une place importante sur ce segment de marché.

Denys SOURNAC, Président de MEDICREA conclut : « Avec l'homologation aux USA de la version mini invasive du PASS LP, notre filiale MEDICREA USA Corp. dispose désormais d'une plateforme technologique qui permet de traiter une grande partie des affections dégénératives de la colonne vertébrale par voie postérieure mini invasive au niveau thoracique et lombaire. Le système PASS MIS actuellement en phase de diffusion contrôlée auprès de leaders d'opinions aux Etats Unis, en Europe et en Asie devrait être disponible pour tous au cours du dernier trimestre 2012. »

A PROPOS DE MEDICREA (www.medicrea.com)

MEDICREA est spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d'implants orthopédiques destinés exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 9 milliards de dollars, MEDICREA est une PME de 100 personnes qui se distingue par sa dynamique de développement et sa capacité d'innovation. La société bénéficie d'une notoriété croissante et développe des coopérations spécifiques privilégiées avec des chirurgiens parmi les plus visionnaires et créatifs en France, en Angleterre et aux USA. Les produits brevetés et développés par MEDICREA apportent aux neurochirurgiens et aux orthopédistes spécialisés dans le rachis de nouvelles fonctionnalités et solutions chirurgicales moins invasives tout en étant plus rapides et plus faciles à mettre en ½uvre que les techniques traditionnelles. Le Groupe a installé son siège à Neyron en région lyonnaise et possède sa propre unité de fabrication d'implants et d'instruments chirurgicaux à La Rochelle ainsi que trois filiales de distribution aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Contacts :

MEDICREA
Denys Sournac, Président et Directeur Général
Tel : +33 (0)4 72 01 87 87 - dsournac@medicrea.com
Fabrice Kilfiger, Directeur Administratif et Financier
Tél : +33 (0)4 72 01 87 87 - fkilfiger@medicrea.com
 
NewCap.
Communication financière / Relations Investisseurs et Presse
Axelle Vuillermet / Pierre Laurent
Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94
medicrea@newcap.fr
 

MEDICREA est coté sur ALTERNEXT de NYSE Euronext Paris

ISIN : FR 0004178572- Mnémonique : ALMED

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-26728-communique-medicrea-2012-02---pass-mis.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant