MEDICREA : Chiffres d’affaires 1er semestre 2009

le
0

NIVEAU D'ACTIVITE RECORD AU 2ème TRIMESTRE 2009

Þ  Chiffre d'affaires trimestriel de 3,3 millions d'euros en progression de 32 %

Þ  Confirmation d'une accélération de la croissance pour le 2nd semestre 2009

Chiffre d'affaires en M¤ 2008 2009 Variation
1er trimestre 2,1 2,8 + 33%
2ème trimestre 2,5 3,3 + 32%
Total 1er semestre 4,6 6,1 + 32%
dont USA 1,3 2,7 + 107 %

Un 2ème trimestre marqué par une activité record

Evoluant sur un marché particulièrement résistant à la crise économique actuelle, le Groupe enregistre, sur le 2ème trimestre 2009, un nouveau record historique d'activité, avec un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros.

Alors qu'à fin mai 2009, le chiffre d'affaires s'élevait à 4,7 M¤ (cf. communiqué du 9 juin 2009), les ventes ont atteint un nouveau record mensuel en juin, à 1,4 millions d'euros. Ce niveau de facturation permet au Groupe de dépasser pour la seconde fois depuis le début de l'exercice le seuil de rentabilité actuel, estimé entre 1,2 et 1,3 millions d'euros de chiffre d'affaires mensuel.

Confirmation de la pénétration du marché US avec une croissance des ventes supérieure à 100 %

Le succès rencontré aux USA (82% du marché mondial des implants pour la colonne vertébrale) par les produits de MEDICREA se confirme avec une nouvelle croissance à trois chiffres des ventes sur le semestre. Le développement actuel est principalement réalisé avec le PASS®LP, système de fixation thoraco-lombaire utilisé dans les grandes déformations de la colonne vertébrale.

Un semestre marqué par la croissance et le renforcement des fonds propres

Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2009 s'établit à 6,1 millions d'euros, soit une hausse de 32 % par rapport à la même période de 2008. Les Etats-Unis représentent désormais le premier marché du Groupe avec 44 % des ventes (28 % à fin juin 2008).

Par ailleurs, dans un marché des capitaux quasi fermé, le Groupe est parvenu à renforcer ses fonds propres de 3,1 millions d'euros, lui assurant ainsi les ressources financières nécessaires à la poursuite de son développement. « Les augmentations de capital réalisées auprès de nos actionnaires historiques sur le 1er semestre 2009 témoignent de leur confiance dans le succès du Groupe » précise Denys Sournac, Président Directeur Général de MEDICREA.

PERSPECTIVES

Sur le second semestre 2009, le Groupe anticipe une croissance des ventes  supérieure à celle enregistrée depuis le début de l'année.

Pour 2010, plusieurs facteurs devraient permettre à MEDICREA d'accélérer encore son développement, notamment :

-      la part croissante des USA dans les ventes du Groupe, stimulée par le lancement de nouveaux implants vertébraux dont les homologations FDA sont attendues avant la fin de l'année 2009

-      la montée en puissance des filiales de commercialisation en Angleterre et Europe Francophone

-      l'ouverture de nouvelles filiales sur des marchés européens de taille importante,

-      la commercialisation dans les principaux pays d'Europe de la Granvia®, la prothèse de disque cervical de 3ème génération développée par MEDICREA

Le Groupe dispose depuis 3 années d'une des plus importantes équipes de Recherche et Développement dans son domaine d'activité en Europe. « L'innovation est l'élément majeur de la valorisation de notre Groupe. Nous continuerons à investir fortement dans la conception de nouveaux implants et de nouvelles techniques apportant aux chirurgiens un progrès significatif dans l'efficacité, le confort et les résultats de  l'acte chirurgical » précise Denys Sournac.

Pour rappel, depuis 2008, le Groupe a ainsi déposé sept nouvelles demandes de brevets, obtenu quatre extensions internationales et lancé trois nouveaux produits.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Les résultats du 1er semestre 2009 seront publiés le 24 septembre 2009 après la clôture des marchés financiers.

A PROPOS DE MEDICREA

MEDICREA est spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d'implants orthopédiques destinés exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 8 milliards de Dollars en croissance de plus de 10 % par an, MEDICREA se distingue par son dynamisme et sa capacité d'innovation. Bénéficiant d'une forte notoriété et entretenant des relations privilégiées avec les meilleurs chirurgiens spécialistes du rachis, les produits brevetés et développés par MEDICREA apportent de nouvelles solutions chirurgicales moins invasives tout en étant plus rapides et plus faciles à mettre en ½uvre que les techniques traditionnelles. Le Groupe a son siège à Lyon, dispose d'un centre de fabrication à La Rochelle et de trois filiales de distribution aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Code ISIN : FR 0004178572

Code MNEMO : ALMED

Plus d'informations sur www.medicrea.com

Contacts :

MEDICREA

Denys Sournac, Président et Directeur Général

Tel : +33 (0)4 72 01 87 87 - dsournac@medicrea.com

Fabrice Kilfiger, Directeur Administratif et Financier

Tel : +33 (0)4 72 01 87 87 - fkilfiger@medicrea.com

ALMEA

Relations analystes / investisseurs / presse

Murielle Plavis- Tel. + 33 (0)1 47 23 05 42 - mplavis@almeaconseil.com

Olivier Balva - olivier@balva.net

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-16697-communiqu-medicrea-2009-07---chiffre-d_affaires-semestriel-2009.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant