MEDICREA : Chiffre d’affaires 2008

le
0

Lyon, le 10 février 2009 - Le Groupe MEDICREA, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'implants pour la chirurgie vertébrale, coté sur Alternext by NYSE - Euronext Paris, publie son chiffre d'affaires annuel 2008.

 FAITS SIGNIFICATIFS

- Chiffre d'affaires 2008 à taux de change constants en hausse de 32% par rapport à l'exercice précédent
- Record historique de ventes sur le 4ème trimestre 2008 à 2,7 M¤
- 43% des ventes désormais réalisées en direct par les filiales de distribution, opérationnelles depuis seulement début 2007
- Près de 30% de l'activité réalisés aux USA

ANALYSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES

En millions d'euros (M¤) 2008 2007 Variation
Chiffre d'affaires 1er semestre
Chiffre d'affaires 2ème semestre
Chiffre d'affaires 2008
4,6
4,4
9,0
3,1
3,9
7,0
+ 48 %
+ 13 %
+ 29 %
Répartition géographique
Europe
USA
Autres pays

44 %
27 %
29 %

54 %
20 %
26 %

-
-
-

Le chiffre d'affaires 2008 affiche une croissance de 29% par rapport à 2007. A taux de change constants, la hausse est de 32%, les ventes en Dollar ayant eu un impact négatif de 0,2 M¤ sur la période. Cette augmentation des ventes résulte :

du développement de MEDICREA aux USA, marché stratégique, où le Groupe présent depuis seulement début 2007 a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 M$ pour son 2ème exercice contre 1,9 M$ pour l'exercice précédent ; de la confirmation du potentiel de développement de MEDICREA EUROPE FRANCOPHONE, désormais présente en Suisse, Belgique et dans certains pays du pourtour méditerranéen ; du lancement du PASS®LP, nouveau dispositif de stabilisation et de fixation thoraco-lombaire, qui succède au Passmed®.

Après un excellent démarrage sur le 1er semestre, les ventes ont connu un ralentissement marqué lors du 3ème trimestre et dans une moindre mesure également sur le 4ème trimestre, exclusivement du fait d'une mauvaise planification de la charge de production qui s'est traduite par des difficultés à fournir aux hôpitaux dans les délais prévus des kits complets d'instruments et d'implants. Le management de l'usine de La Rochelle a été renouvelé. Ce changement permettra à très court terme de mettre en place une gestion industrielle optimisée, combinée à une réduction importante des stocks grâce à une organisation en flux tendue.

PERSPECTIVES 2009

Le Groupe anticipe une forte progression de son chiffre d'affaires en 2009 en raison :

de la poursuite du déploiement du PASS®LP principalement aux USA, en France et en Angleterre ; d'une présence commerciale encore plus forte aux USA, grâce à la densification du réseau d'agents, l'utilisation de plus en plus fréquente des produits MEDICREA par des chirurgiens considérés comme des leaders d'opinion et par le travail de fond effectué sur le terrain par une équipe commerciale qui jouit dorénavant d'une excellente réputation ; de la publication attendue des premières études cliniques sur l'utilisation combinée du  C-JAWS® et de la cage IMPIX®-C, (K-JAWS®), dans les revues scientifiques internationales de référence qui devrait grandement favoriser le développement des ventes du K-JAWS® sur le marché américain, dès approbation de cette combinaison par la FDA ; du lancement de trois nouveaux produits, notamment un élargissement de la gamme « JAWS » avec le L-JAWS® et le X-JAWS®, versions lombaires de l'agrafe cervicale compressive C-JAWS®. Par ailleurs, les premières implantations de la prothèse de disque cervicale de 3ème génération particulièrement innovante, la GRANVIA®, seront réalisées en mars 2009. Après une phase de validation et d'observation, le lancement européen de cette prothèse très prometteuse sera réalisé au cours du 2ème semestre 2009.

La stratégie du Groupe reste guidée par trois objectifs prioritaires :

une croissance rentable avec une capacité d'autofinancement positive sur l'ensemble de l'exercice 2009 ; le maintien de sa capacité d'innovation ; la poursuite de son développement commercial sur le marché américain.

La chirurgie vertébrale n'est pas un acte de confort, ce secteur n'est pas directement affecté par la crise actuelle.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Résultats annuels 2008 : publication le 29 avril 2009 après la clôture des marchés financiers.

A PROPOS DE MEDICREA

MEDICREA est spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d'implants orthopédiques destinés à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 8 milliards de dollars en croissance de 20% par an, MEDICREA se distingue par son dynamisme et sa capacité d'innovation. Bénéficiant d'une forte notoriété et entretenant des relations privilégiées avec les meilleurs chirurgiens spécialistes du rachis, les produits brevetés et développés par MEDICREA apportent de nouvelles solutions chirurgicales moins invasives tout en étant plus rapides et plus faciles à mettre en ½uvre que les techniques traditionnelles. Le Groupe a son siège à Lyon, dispose d'un centre de fabrication à La Rochelle et de trois filiales de distribution aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Code ISIN : FR 0004178572
Code MNEMO : ALMED
Plus d'informations sur www.medicrea.com

Contacts :

MEDICREA
Denys Sournac, Président et Directeur Général
Tel : +33 (0)4 72 01 87 87 - dsournac@medicrea.com
Fabrice Kilfiger, Directeur Administratif et Financier
Tel : +33 (0)4 72 01 87 87 - fkilfiger@medicrea.com

ACTUS LYON
Relations analystes / investisseurs
Amalia
Naveira - Tel. + 33 (0)4 72 18 04 92 - anaveira@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-15096-cp_medicrea_10fev09.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant