MEDICREA : Activité 2006

le
0
  • MEDICREA vient d'obtenir l'homologation FDA pour lancer son nouvel implant C-JAWS aux USA
  • MEDICREA reprend en direct le marché français et lance sa filiale MEDICREA Europe Francophone dirigée par Christophe GUESSANT
  • MEDICREA annonce son chiffre d'affaire 2006 (hors effets comptables liés à la reprise de stocks) et publiera son chiffre d'affaires 2006 définitif le 26 février 2007

Lyon, le 19 janvier 2007 – Le Groupe MEDICREA, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'implants vertébraux, est coté sur Alternext d'Euronext Paris depuis le 29 juin 2006.

  • Mercredi 17 janvier 2007, la FDA a délivré à MEDICREA l'homologation de son nouvel implant C-JAWS pour la chirurgie des vertèbres au niveau cervical. « Nous attendions cette autorisation des autorités américaines depuis plusieurs mois. C'est une étape extrêmement importante pour MEDICREA. Avec cet implant et cette technique opératoire unique et sans aucun équivalent sur le marché mondial de la chirurgie vertébrale, nous espérons prendre en moins de 3 ans une part significative du marché des plaques cervicales, évalué à environ 480 millions de Dollars en 2006 » affirme Denys SOURNAC, le PDG du Groupe MEDICREA, qui ajoute « MEDICREA possède enfin un produit autorisé aux Etats-Unis qui constitue une rupture avec toutes les autres technologies traditionnelles de fusion cervicale, en apportant aux chirurgiens un gain de temps de plus de 90%, une stabilisation parfaite des vertèbres grâce à l'effet compressif du C-JAWS, et la possibilité d'opérer la colonne cervicale à travers des incisions considérablement réduites. Une étude clinique est en cours en Europe sur les 100 premiers patients déjà opérés pour objectiver et mesurer précisément d'une part la réduction, voire souvent l'annulation des douleurs post opératoires et d'autre part l'accélération du délai de la fusion osseuse, deux bénéfices majeurs pour le patient que les chirurgiens français utilisateurs de notre implant ont constatés. »
  • Depuis le 2 janvier 2007, le Groupe MEDICREA a repris en direct la commercialisation de ses produits sur le marché français. Jusqu'au 31 décembre 2006, la distribution en France était assurée par la société ZIMMER. Au terme des discussions initiées par Denys SOURNAC depuis juillet 2006 avec le groupe ZIMMER, un accord a été finalisé dans les derniers jours de décembre. MEDICREA rachète l'ensemble des stocks détenus par ce distributeur. Les inventaires liés à cette reprise sont en cours dans les hôpitaux et cliniques, mais ne seront finalisés que fin février 2007, une trentaine d'établissements de santé devant être visités pour valider les relevés de stock. Ces opérations donneront lieu à comptabilisation d'un avoir qui aura un impact sur le chiffre d'affaires de l'année 2006 et dont le montant ne sera connu qu'à l'issue des vérifications de quantité. Dans ce contexte, le Groupe MEDICREA publiera son chiffre d'affaires définitif 2006 le 26 février 2007.

    La reprise de la distribution en France s'accompagne de la création d'une nouvelle filiale, MEDICREA Europe Francophone, opérationnelle depuis le 2 janvier 2007. Dirigée par Mr Christophe GUESSANT, MEDICREA Europe Francophone assurera la distribution en direct des produits du Groupe en France et dans les autres pays d'Europe Francophone (Belgique, Luxembourg et Suisse). Le lancement de cette filiale a nécessité la mise en place d'une nouvelle organisation au sein du site de production de La Rochelle ainsi que le recrutement d'une force commerciale. MEDICREA Europe Francophone dispose ainsi d'une équipe entièrement dédiée à la commercialisation des implants MEDICREA auprès des établissements de santé et des chirurgiens. Denys SOURNAC commente : « cette étape est stratégique pour MEDICREA dans la mesure où elle va permettre non seulement de reprendre les marges de la distribution qui sont importantes dans notre secteur d'activité, mais également de créer une proximité avec plusieurs chirurgiens français dont l'avance technique et la capacité d'innovation sont réputées dans le monde entier. »

    Christophe GUESSANT , pharmacien industriel, titulaire d'un DEA en pharmacologie et diplômé de l'ESCP/EAP en Gestion des Entreprises était précédemment Directeur des Opérations chez Scient'X, un des leaders dans la fabrication et la commercialisation d'implants pour la chirurgie vertébrale, concurrent de MEDICREA. Au cours des sept années passées à la tête de la direction commerciale France, il a triplé le chiffre d'affaires de sa division la hissant au deuxième rang national en termes de parts de marché. Le recrutement de Christophe GUESSANT , des moyens adaptés et des équipes motivées constituent des atouts supplémentaires de réussite pour le lancement prochain sur le marché du PASS™ 2 et des nouveaux produits en cours de développement chez MEDICREA.

    Sans tenir compte des conséquences comptables de la reprise du stock, le chiffre d'affaires de l'exercice 2006 du groupe MEDICREA se serait établi à 5,7 millions d'euros. L'activité sur le second semestre a été beaucoup plus dynamique que sur la première partie de l'année avec un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros en hausse de 35%.

    Le lancement très attendu du PASS™ 2 en Europe puis aux USA, combiné au lancement du C-JAWS aux USA dès la mi-février 2007, devraient permettre au Groupe MEDICREA de changer de dimension à compter de l'exercice 2007.

A propos de MEDICREA :

Le Groupe MEDICREA est spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la distribution d'implants orthopédiques destinés à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 4,5 milliards de dollars en croissance de 15 % par an, MEDICREA se distingue par son dynamisme et sa capacité d'innovation. Bénéficiant d'une forte notoriété et entretenant des relations privilégiées avec les meilleurs chirurgiens spécialistes du rachis, les solutions développées par le Groupe apportent de réels progrès et de confort. Le Groupe a son siège à Lyon, il dispose d'un centre de fabrication à La Rochelle, et de trois filiales de distribution aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Code ISIN : FR 0004178572
Plus d'informations sur www.medicrea.com

Contacts :
MEDICREA
Fabrice Kilfiger, Directeur Administratif et Financier
Tel. +33 (0)4 72 01 87 87 - fkilfiger@medicrea.com

ACTUS LYON
Relations analystes / investisseurs
Amalia Naveira
– Tel. + 33 (0)4 72 18 04 92 – anaveira@actus.fr
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant