Médicaments : les prix varient de un à quatre

le
3
L'association de consommateurs CLCV a comparé les prix de ventes de plusieurs médicaments en vente libre.

Les prix des médicaments sans ordonnance jouent au yo-yo selon les pharmacies. D'après une étude de l'association de consommateurs CLCV, rendue publique ce matin sur Europe1, les prix facturés peuvent en effet varier de un à quatre selon les officines. L'association a choisi de scruter les prix des médicaments parmi les plus courants, comme le Maalox, indiqué pour lutter contre les brûlures d'estomac, le Synthol, l'Actifed rhume ou encore l'Efferalgan, dans 266 pharmacies différentes, à Paris et en régions.

A Paris, la boîte de 40 comprimés de Maalox est par exemple facturée 3,80 euros dans une pharmacie du 6e arrondissement, et 6,60 euros la rue d'à côté. Les écarts peuvent être encore plus importants entre Paris et la province. Europe 1 cite l'exemple de l'Actifed rhume, que l'on peut acheter 2,90 euros à Rennes mais trois fois plus cher à Paris.

Vente en ligne

Des écarts de prix d'autant plus gênants pour le consommateur qu'il n'en est pas forcément informé avant de passer à la caisse. Ces médicaments sans ordonnance d'utilisation courante sont en effet bien souvent rangés derrière le comptoir, regrette l'association de consommateurs.

L'Autorité de la concurrence, comme les associations UFC-Que Choisir et Familles rurales, avaient déjà dressé un constat similaire les années précédentes. UFC-Que choisir plaidait en conséquence pour que les médicaments sans ordonnance puissent être vendus en parapharmacie et dans les grandes surfaces.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a cependant écarté une telle piste cet été, soucieuse «que le circuit du médicament soit sécurisé, et la consommation maîtrisée». Les médicaments sont en revanche vendus en ligne depuis le mois de juillet. Une possibilité qui permet aux consommateurs de comparer plus facilement les prix, fait valoir le ministère.

VOS TÉMOIGNAGES - Le prix d'un médicament sans ordonnance est-il pour vous un critère d'achat? Y faites-vous attention? Comparez-vous les prix pratiqués selon les pharmacies? Laissez-nous votre commentaire dans l'espace ci-dessous.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • j.bass le mercredi 16 oct 2013 à 12:24

    Il faut fermer les pharmacies et mettre tous les médicaments chez le bon samaritain Leclerc. Comme ilestlemoinscher.com les prix des médicaments y compris ceux remboursés par les caisses seront donc moins chers et notre sécu s'en portera que mieux.Leclerc pourra faire ds gardes à prix Leclerc, pratiquer le tiers payant à prix Leclerc, prendre la tension aux petites mamies à prix Leclerc, livrer les médicaments à prix Leclerc etc... etc... et arrêter de nous faire ch..r à prix Leclerc.

  • j.bass le mercredi 16 oct 2013 à 12:15

    exact c'est ca la concurrence, un des rares secteurs ou il y en a. Il n' y a qu'a voir Nike ou asics qui imposent les prix de vente chez tous les détaillants y compris internet

  • groundze le mercredi 16 oct 2013 à 11:52

    c'est la règle n° 1 du commerce: j'achète au meilleur prix et je vends au prix que je veux , après ce sont mes clients qui valident mon commerce ou qui vont voir ailleurs!quand cessera-t-on de vouloir tout réguler en France ? Que Choisir a augmenté son prix de 400% en 15ans...