Mediaset: SG passe à l'achat après le 'deal' avec Vivendi.

le
0

(CercleFinance.com) - Selon Société Générale (SG), l'action Mediaset devrait tirer parti de l'alliance nouée en fin de semaine dernière avec le “conglomédias” français Vivendi. Le bureau d'études a relevé son conseil sur l'action du groupe télévisuel italien de Silvio Berlusconi de conserver à l'achat, le 'deal' réduisant selon eux le risque associé à la valeur. L'objectif de cours à 12 mois est de 4,2 euros.

A la Bourse de Milan ce matin, l'action Mediaset prend environ 4% à 3,8 euros, soit plus que l'indice FTSE Mib (+ 2,4%). Sur une semaine glissante, elle s'est reprise de plus de 10%, faisant ainsi près de trois fois mieux que l'indice milanais.

En fin de semaine dernière, Vivendi a annoncé des prises de participations croisées de 3,5% avec Mediaset. Vivendi capitalisant bien davantage que Mediaset (environ 25 milliards d'euros contre 4,3 milliards), ce dernier va 'régler' sa prise de participation participation en apportant sa filiale de télévision payante Mediaset Premium, présente en Italie et en Espagne.

Société Générale salue le dénouement de cette affaire très attendue : en effet, les deux groupes vont collaborer tant dans la production audiovisuelle que dans la distribution des contenus sur un marché plus vaste (France, Italie et Espagne).

De plus, et peut-être surtout, l'opération permet à Mediaset de se débarrasser de la filiale déficitaire de longue date qu'est Mediaset Premium : en 2015, SG évalue le CA de cette dernière à environ 550 millions d'euros pour 114 millions de pertes. Cette filiale souffre en effet d'investissements lourds dans les droits de diffusion de matchs de football, ainsi que de la concurrence 'intense' provenant notamment de Sky Italia.

Les analystes saluent d'abord le “prix” de l'opération : ils calculent que selon ce 'deal', Mediaset Premium est valorisée 736 millions d'euros, soit 1,3 fois son CA 2015, quand SG ne lui attribuait qu'une valeur de 611 millions.

De plus, 'nous considérons avant tout la cession de Mediaset Premium comme un mouvement positif pour Mediaset, en ce qu'elle réduit le risque associé au portefeuille d'activités du groupe et améliore son profil financier. Tant en termes de marges que de capacité à payer des dividendes', argumente une note de recherche.

Enfin, au cours actuel, la valorisation implicite de l'activité de télévision sans péage de Mediaset (54% du marché télévisuel italien) ressort selon SG à 1,8 milliard d'euros, soit une fois environ son CA alors qu'en Europe, ce ratio est en moyenne de 2,5 fois. Et ce alors que 'les tendances du marché publicitaire italien s'améliorent' et que la gestion de ses coûts par le groupe reste serrée.

Par ailleurs, SG recommande également d'acheter l'action Vivendi en visant un objectif de cours de 20,6 euros.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant