Medias : Niel, Capton et Pigasse lancent l'introduction en Bourse de MEDIAWAN

le
0

(AOF) - Les choses s'accélèrent du côté des nouveaux "tycoons" des médias français. Alliés depuis déjà plusieurs mois, Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel (coactionnaire du Monde et patron de Free) et Matthieu Pigasse (coactionnaire du Monde et propriétaire des Inrockuptibles) ont lancé aujourd'hui l'introduction en Bourse de Mediawan, leur société d'investissement dans le domaine des médias traditionnels et digitaux ou dans le secteur du divertissement en Europe.

A cette occasion, les trois hommes d'affaires espèrent lever, dans le cadre d'un placement privé international, un montant de 250 millions d'euros. Ce montant est susceptible d'être porté à environ 300 millions d'euros en cas d'exercice intégral de la clause d'extension.

L'offre porte sur un montant de 25 millions d'actions de préférence stipulées rachetables à bons de souscription d'actions ordinaires rachetables pour un prix unitaire de souscription de 10 euros chacune, ce montant étant susceptible d'être porté à environ 30 millions d'unités en cas d'exercice intégral de la clause d'extension. L'offre sera effectuée sous la forme d'un placement privé auprès de certains investisseurs qualifiés en France et en dehors de France.

Chaque unité est composée d'une action de préférence stipulée rachetable et d'un bon de souscription d'actions ordinaires. Deux BSA donnent le droit de souscrire à une action ordinaire nouvelle Mediawan moyennant un prix d'exercice global de 11,50 euros. Les BSA seront exerçables à compter de la date de réalisation de l'Acquisition Initiale pour une durée de 5 ans.

Les actions de préférence et les BSA de Mediawan feront l'objet d'une demande d'admission aux négociations sur le compartiment professionnel du marché réglementé d'Euronext Paris, sous les mnémoniques respectives MDWP et MDWBS.

L'offre débute aujourd'hui, le 12 avril 2016, et devrait se clôturer le 20 avril 2016, à 17h. La période de souscription est susceptible d'être réduite ou prorogée. Si la période de souscription devait être réduite, la nouvelle date de clôture serait rendue publique, au plus tard la veille de la nouvelle date de clôture de la période de souscription, par un communiqué de presse diffusé par la société et une notice publiée par Euronext.

Les résultats de l'offre (y compris le montant définitif de l'offre) devraient être annoncés le 20 avril 2016 et le règlement-livraison de l'offre ainsi que l'admission aux négociations des actions de préférence et des BSA devraient intervenir le 22 avril 2016.

Le montant de souscription minimal dans le cadre de l'offre a été fixé à 1 million d'euros.

Mediawan disposera d'un délai de 24 mois à compter de l'admission aux négociations de ses titres pour réaliser sa première acquisition. A défaut, la société sera automatiquement dissoute et procédera au partage de l'actif social et à la répartition du boni de liquidation, après désintéressement des créanciers, entre les actionnaires et les fondateurs conformément à l'ordre de priorité prévu dans les statuts de la société.

Lors de l'annonce de cette IPO sur Euronext, Mediawan a également détaillé son organigramme. Ainsi, Pierre-Antoine Capton en devient le président du directoire tandis que Xavier Niel et Matthieu Pigasse sont membres du conseil de surveillance. Pierre Lescure, Rodolphe Belmer, Andrea Scrosati, Cécile Cabanis et Julien Codorniou ont été nommés membres du Conseil de Surveillance présidé par Mr Pierre Bergé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant