Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mediahuis lance une OPA amicale sur TMG
information fournie par Reuters19/04/2017 à 23:28

MEDIAHUIS LANCE UNE OPA AMICALE SUR TMG

MEDIAHUIS LANCE UNE OPA AMICALE SUR TMG

AMSTERDAM (Reuters) - Le groupe d'édition belge Mediahuis et son associé VP Exploitatie ont lancé une OPA amicale sur le néerlanais Telegraaf Media Group (TMG).

Les trois sociétés, qui tentent de créer un groupe multimédia belgo-néerlandais, ont annoncé l'information mercredi dans un communiqué commun.

Le conseil d'administration de TMG, société qui est propriétaire du premier quotidien néerlandais, a déclaré mercredi qu'il soutenait à l'unanimité l'offre de six euros par action et qu'il recommandait aux actionnaires de présenter leurs titres à la vente.

C'est un revers pour l'homme d'affaires néerlandais John de Mol qui avait lancé une contre-offre par le biais de sa société d'investissement Talpa Holding.

L'offre de Mediahuis représente une prime de 73% sur le cours de clôture de 3,48 euros du 13 décembre dernier, la veille du jour où les premières informations furent données sur les discussions en cours.

De Mol avait relevé en mars sa propre offre à 6,50 euros par action, soit environ 300 millions d'euros. Elle était supérieure à celle de Mediahuis qui, à six euros par action, valorise sa cible 274 millions d'euros.

L'offre de Mediahuis paraissait bénéficier d'un avantage apparemment insurpassable: le consortium détient déjà 60% de TMG, en particulier via la famille Van Puijenbroek qui détient des parts de De Telegraaf depuis les années 1950.

Le consortium pense boucler son OPA en juillet.

De Mol a acquis une participation concurrente de 21% dans TMG via Talpa, ce qui promet a priori une confrontation devant les tribunaux.

Talpa Holding détient elle 25% du capital de TMG et elle s'est engagée à ne pas vendre, empêchant de fait Mediahuis d'atteindre 95% du capital pour ensuite racheter les minoritaires et retirer la société de la cote.

Outre le Telegraaf, TMG est aussi propriétaire de Sky Radio et de plusieurs magazines populaires. Mediahuis est propriétaire du quotidien du soir néerlandais NRC Handelsblad, tandis que Talpa détient 33% de la chaîne de télévision SNS, ainsi que de plusieurs stations de radio néerlandaises de premier plan.

(Wout Vergauwen, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.