Médecins généralistes : nouvelle journée de grève le 5 février

le
0
Médecins généralistes : nouvelle journée de grève le 5 février
Médecins généralistes : nouvelle journée de grève le 5 février

Le principal syndicat de médecins généralistes, MG France, a annoncé ce mercredi une nouvelle journée de grève le 5 février. Les praticiens sont appelés à fermer leur cabinet pour maintenir la pression sur la ministre de la Santé Marisol Touraine.

«Les médecins généralistes déplorent l'absence de réponses concrètes à leurs revendications et sont déterminés à intensifier la pression sur le gouvernement», explique le syndicat. Selon lui, la fermeture des cabinets pendant les fêtes, puis le 6 janvier ou encore le lancement d'une «grève administrative» de la carte vitale n'ont pas fait bouger les lignes du gouvernement sur certains points du projet de loi santé et sur la revalorisation des consultations de 23 à 25 euros.

Marisol Tourainne, la ministre de la Santé, a tenté de faire un geste en promettant de mettre en place des groupes de travail sur les questions les plus controversées du texte comme la généralisation du tiers payant, qui permet aux patients de ne plus avancer les frais de la consultation.

Cependant, la Confédération des Syndicats médicaux français (CSMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML) restent mobilisés. Les deux syndicats ont appelé à la grève de la permanence des soins pour le week-end du 31 janvier et 1er février et à l'organisation en régions d'actions lors de la semaine du 26 au 31. En outre, une manifestation nationale devrait être organisée en mars juste avant l'examen du projet de loi de Santé au Parlement.

VIDEO. Grève des médecins : pourquoi refusent-ils le tiers payant ?

Grève des médecins : seulement 5% de baisse des télétransmissions sur la 2e semaine

Après une «baisse réelle mais modérée» des télétransmissions lors de la première semaine de la grève administrative des médecins, elle n'était plus que de 5,7% la deuxième semaine, du 12 au' janvier inclus, selon des chiffres diffusés jeudi par l'Assurance maladie.

Ces données ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant