Médecin, le métier idéal le plus cité par les Français

le
2
Dans le détail, les femmes privilégient les métiers de la santé, 15% d'entre elles choisissant le métier de médecin et 13% la profession de vétérinaire. (auremar/shutterstock.com)
Dans le détail, les femmes privilégient les métiers de la santé, 15% d'entre elles choisissant le métier de médecin et 13% la profession de vétérinaire. (auremar/shutterstock.com)

(AFP) - Le métier de médecin arrive en tête des métiers jugés idéaux par les Français, devant ceux de vétérinaire et d'acteur, selon un sondage CSA publié mercredi par Direct matin.

Confrontées à une liste de 17 métiers, 13% des personnes interrogées ont jugé que le métier de médecin serait "le métier idéal". 

Citée par 10% des sondés, la profession de vétérinaire arrive en deuxième position, devant celle d'acteur (9%). 

Chef d'entreprise, enseignant et ingénieur sont chacun cités par 8% des personnes interrogées, loin devant les métiers de militaire (2%) et de policier (1%), qui clôturent le classement. 

Seules 5% des personnes interrogées considèrent que président de la République est le métier idéal. 

Dans le détail, les femmes privilégient les métiers de la santé, 15% d'entre elles choisissant le métier de médecin et 13% la profession de vétérinaire. Elles plébiscitent également le métier d'enseignant, cité par 12% d'entre elles, contre 4% des hommes. 

A l'inverse, le métier de sportif est celui que les hommes citent le plus (11%) devant ceux de chef d'entreprise et d'ingénieur, choisis chacun par 10% d'entre eux (contre respectivement 7 et 6% des femmes). 

Enfin, le milieu médical attire surtout les cadres (15%) et les retraités (17%). 

Le sondage a été mené en ligne du 14 au 16 avril 2015 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le jeudi 30 avr 2015 à 06:56

    Le métier d'assisté est aussi très prisé bien que ne figurant pas au panel .

  • faites_c le mercredi 29 avr 2015 à 11:50

    "13% des personnes interrogées ont jugé que le métier de médecin serait "le métier idéal""??? Les personnes qui ont jugé cela ont-elles indiquées les critères qui ont conduit à ce jugement? Entre travailler 15 h par jour, voir en permanence des personnes malades et déprimées et être moins bien rémunéré qu'un plombier, quel est le critère qui a prévalu chez ces 13% d'individus! Avec uniquement 17 métiers à choisir, je ne suis pas sur que ce sondage puisse avoir une quelconque représentativité!