Mécène d'un musée: pourquoi pas vous?

le
0
Mécène d'un musée: pourquoi pas vous?
Mécène d'un musée: pourquoi pas vous?

(lerevenu.com) - Touchés par les restrictions budgétaires (baisse des recettes, augmentation des prix des ?uvres d'art et des coûts de restauration...), les musées font de plus en plus souvent appel aux dons. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous devenez membre d'une association des amis de tel ou tel musée ou vous répondez à l'appel financier d'un musée qui souhaite acquérir une pièce maîtresse pour ses collections ou entreprendre une campagne de travaux de restauration.

Cette bonne action vous autorise à déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu. De leur côté, les musées remercient à leur façon chaque contributeur. Celui-ci pourra admirer l'?uvre à l'occasion d'une soirée ou d'une journée particulière et voir son nom inscrit, selon les établissements, au mieux à proximité de l'?uvre, sinon dans le musée ou sur une page réservée à cet effet sur internet.

Voici quelques actions en cours pour satisfaire votre fibre philanthropique. Le musée des Beaux arts de Lyon a lancé une souscription de 80 000 euros jusqu'au 15 décembre prochain auprès du public pour acheter le tableau Laurétin et l'envoyé de Charles Quint de Jean-Baptiste Ingres (1780-1867). Les dons, même de quelques euros, sont les bienvenus pour compléter le financement de cette ?uvre vendue 750 000 euros. La Ville de Lyon et plusieurs entreprises partenaires supportent déjà une grande partie de cette somme.

À Paris, la Bibliothèque nationale de France (BNF) fait elle aussi appel aux particuliers afin de l'aider à financer l'achat du Livre d'heures de Jeanne de France, d'une valeur de 1 million d'euros. Ce manuscrit royal illustré par un enlumineur anonyme a été commandé en 1452 par le Roi Charles VII pour sa troisième fille, Jeanne de France, à l'occasion de son mariage avec le comte de Clermont. À l'heure actuelle, 160 000 euros sur les 250 000 euros espérés ont déjà été récoltés auprès de 1 000 donateurs. Avec un don minimal de 20 euros, il est possible de contribuer, jusqu'au 15 novembre prochain, à faire entrer ce livre d'heures à la Bibliothèque nationale.

Au Château de Fontainebleau, on fait appel au mécénat afin de financer la restauration du mobilier du Boudoir Turc. Créé pour Marie Antoinette en 1777, ce boudoir a été réaménagé en 1806 par l'impératrice Joséphine. Les meubles créés par l'ébéniste Jacob-Desmalter (1770-1841) et les tissus confectionnés par le brodeur Picot nécessitent de sérieuses restaurations, estimées à 500.000 euros. À l'heure actuelle, la générosité d'entreprises et des particuliers a permis de réunir 300.000 euros et les travaux ont déjà commencé. Des dons, même de quelques euros, compléteront les 200.000 euros manquants et finaliseront la renaissance de ce mobilier d'exception.

Dans le Doubs, c'est le musée départemental Courbet et le Conseil Général du Doubs qui rassemblent des fonds jusqu'au 15 novembre afin d'acheter le tableau Le chêne de Flagey de Gustave Courbet (1819-1877) mis en vente par un collectionneur japonais au prix de 4 millions d'euros. Il reste à ce jour encore 1,2 million d'euros à trouver. Pour cela, tous les dons sont les bienvenus, sans minimum imposé. Originalité de ce tableau, il vient d'être classé «?uvre d'intérêt patrimonial majeur» en septembre dernier, un statut qui offre un avantage fiscal particulier aux entreprises, même petites, et aux sociétés mécènes. Elles peuvent en effet déduire 90% du montant du versement dans la limite de 50% du montant de l'impôt sur les sociétés.

Myriam Simon

Laurétin et l'envoyé de Charles Quint, peinture de Jean-Baptiste Ingres au musée des Beaux Arts de Lyon (69): http://www.mba-lyon.fr
Livre d'heures de Jeanne de France, manuscrit du XVe siècle à la Bibliothèque nationale de France à Paris (75): http://www.bnf.fr
Le chêne de Flagey, tableau de Gustave Courbet au musée Courbet à Ornans (25): http://www.musee-courbet.fr/
Le mobilier du boudoir Turc, du musée du Château de Fontainebleau (77): http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant